Royauté et chefferie en Afrique : Tchiffi Zié couronné 263e roi d’Ethiopie


16/09/2019
Royauté et chefferie en Afrique : Tchiffi Zié couronné 263e roi d’Ethiopie
Sa majesté Tchiffi Zié a été honoré en Ethiopie (Ph : DR)

La Côte d’Ivoire vient d’être honorée à travers l’un de ses fils. Sa majesté Tchiffi Zié Jean-Gervais, Secrétaire général permanent du Forum des rois et leaders traditionnels africains, c’est de lui qu’il s’agit, a été couronné 263e roi d’Ethiopie. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet, le 11 septembre 2019, sur l’esplanade de l’église Notre dame de Zion de l’église orthodoxe tewahedo d’Axum, en Ethiopie. Il a été fait roi par l’église orthodoxe éthiopienne. Le 263e roi d’Ethiopie a pour nom de règne, ‘’roi David’’.

De nombreux fidèles de l’église orthodoxe éthiopienne et de plusieurs têtes couronnées d’Afrique ont effectué le déplacement pour participer à cette cérémonie d’intronisation. Fait marquant, c’est que sa majesté Tchiffi Zié a été intronisé là où Haïlé Sélassié et tous les autres rois éthiopiens ont reçu leur couronne. « Je rends gloire à Dieu qui permet toute chose. Je m’efface et je donne honneur et gloire à son nom », a déclaré Tchiffi Zié dont l’inlassable combat pour une Afrique digne et pour l’unité, l’amour et la paix entre les africains, vient ainsi d’être reconnu.
Le pape de l’église orthodoxe éthiopienne, l’Archibishop d’Aksum, Abba Matthias a salué le travail, le courage et la détermination de sa majesté Tchiffi Zié de redonner à l’Afrique, son identité vraie. Faut-il le rappeler, Tchiffi Zié parcourt le continent africain pour prôner la voie de la diplomatie africaine pour la résolution des conflits de tous ordres, sur le continent appelé le berceau de l’humanité. Aux yeux de nombre d’observateurs, ce digne fils de la Côte d’Ivoire qui rentre chez lui cette semaine, mérite la reconnaissance de la nation ivoirienne. Aussi, ses services appellent-ils l’Etat et les Ivoiriens dans leur ensemble à se mobiliser pour lui réserver un accueil des plus chaleureux.

F.S. avec sercom Tchiffi Zié

 

Franck Souhoné

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2