Avant-première de la série "Paragraphe": 156 minutes pour former et sensibiliser sur le secourisme


15/10/2019
Avant-première de la série "Paragraphe": 156 minutes pour former et sensibiliser sur le secourisme
Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires existe depuis 45 ans

La série "Paragraphe" a été officiellement lancée par la diffusion de son Avant-première le lundi 14 octobre 2019 dans les locaux du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) à Adjamé-Indénié. Cela s'est fait en présence du commandant du Gspm, Colonel-major Sakho Issa, et de l'initiatrice du projet, Pulchérie Djéni, directrice de Service plus international (Spi). Selon cette dernière, la série a pour objectif de former et sensibiliser les populations sur le secourisme. Elle a confié que l'idée est née de plusieurs constats à l'issue d’inondations, et d'accidents de tous genre.

Cette première saison de la série est composée de 26 épisodes de 6 minutes, soit un total de 156 minutes tournées entièrement à la caserne du Gspm d'Adjamé-Indénié. Dans celle-ci les populations apprendront les premiers gestes de secours qui permettent de sauver des vies en cas d'accident. Pulchérie Djéni entend faire passer ce programme sur les réseaux sociaux, sur la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), ainsi que sur d'autres chaînes de télévision.

Pour sa part, le Colonel-major Sakho Issa a rassuré quant à l'engagement du Gspm à toujours sauver des vies. Il a indiqué que 80% des opérations de ses hommes consistent à faire du secours à victime, précisant que le Gspm fait également de la prévention et de la formation. Le Colonel-major Sakho Issa, a aussi fait savoir que ses "soldats" sont engagés au quotidien dans la lutte contre l’incendie, entre autres. «Dans le cadre du secours à victime, tout ne peut pas se faire par les pompiers. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites par les acteurs qui sont les premiers témoins des sinistres. Tout citoyen est potentiellement le premier témoin d'un sinistre», a expliqué le commandant du Gspm. Il surtout fait comprendre la nécessité pour chaque personne de connaître les gestes utiles de premiers secours qui peuvent sauver des vies. Pour le Colonel-major, la série "Paragraphe" va rapprocher les sapeurs-pompiers et les populations.

 

Nina Koné (stg)

Nina KONE (Stg)

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2