Koumassi : Une structure équipe les pré-collecteurs d'ordures en matériels d'assainissement


19/11/2019
Koumassi : Une structure équipe les pré-collecteurs d'ordures en matériels d'assainissement
Les pré-collecteurs d'ordures en compagnie du donateur et de la municipalité de Koumassi.

La municipalité de Koumassi a procédé au lancement de la pré-collecte des ordures ménagères de ladite commune. La cérémonie de remises de dons de matériels s'est déroulée, le mardi 19 novembre 2019, dans les locaux du service technique de la mairie de Koumassi.

L'assainissement du cadre de vie de la population de Koumassi est une question qui préoccupe le maire Cissé Bacongo et toute son équipe municipale. De ce fait, la municipalité de Koumassi a lancé officiellement la pré-collecte des ordures ménagères. Cette cérémonie de lancement a été précédée par une remise de dons de matériels d'assainissement à la société de pré-collecte de Koumassi (Spk). Dons offerts par la structure ''Lassire Déchets Services (Lds)'', afin d'accompagner le maire dans sa politique d'amélioration du cadre de vie aux profits des populations par la maîtrise de la salubrité.

Présente depuis plus de 20 ans dans le secteur des déchets publics et industriels, cette entreprise est spécialisée dans la collecte des déchets privés et industriels. Bénéficiant du règlement délivré par l'Anaged (Agence Nationale de Gestion des Déchets), elle a investi dans le tri et la valorisation des déchets.

En effet, le secteur de la pré-collecte est un maillon très important dans la chaîne complète de la collecte des déchets et c'est à juste titre que l'État de Côte d'Ivoire a bien voulu maintenir et réintégrer le secteur de la pré-collecte en le réorganisant afin de le rendre plus performant et conforme aux normes internationales.

''Vous pouvez compter sur nous et notre grande expérience pour contribuer avec tous les acteurs déjà présents à la propreté de la commune de Koumassi… Nous profitons de cette inauguration pour émettre un souhait de partenariat avec la commune de Koumassi afin de pouvoir développer le tri et la collecte des déchets industriels'', s'est exprimée Mme Laguian Mireille, Directrice de Lassire déchets services. Avant de remercier les autorités notamment, la ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable, Anne Désiré Ouloto, la Directrice de l'Anaged, Mme Sara Ouattara et le maire, Cissé Bacongo.

Prenant la parole au nom du maire Cissé Bacongo, Séry Kpa a réitéré ses remerciements à la structure bienfaitrice. '' Je souhaiterais réitérer au nom du maire Cissé Bacongo, mes remerciements à Lassire déchets services pour ce don qui va permettre à notre commune d’être plus rayonnante. En nous remettant ce matériel aujourd’hui, vous nous permettez non seulement de renforcer nos capacités de pré-collecte et de traitements primaires de nos ordures ménagères, mais vous nous traduisez également votre attachement à œuvrer avec nous à l’amélioration du cadre de vie de nos populations, en même temps que vous participez à l'élan de promotion des gestes écocitoyens que chaque ivoirien doit intégrer dans la vie quotidienne. Je souhaite vivement que cet équipement contribue à renforcer, à garantir nos propretés permanentes dans notre belle commune qui se veut intelligente, verte et résiliente'', a t- il traduit.

Au nom des récipiendaires, le président de la société de pré-collecte de Koumassi, Étienne Kouman, a adressé ses vives reconnaissances au maire et à son conseil municipal. Par ailleurs, a-t-il promis à la société de collecte d'ordures, d'utiliser à bon escient le matériel reçu afin de faire de Koumassi, la commune la plus propre du district d'Abidjan.

 

Josée BOUAFFOU (Stg)

1 | 2