Traitement d'images satellitaires et système d'informations géographiques: Une formation aux logiciels Google earth engine et Qgis se tient à Abidjan


03/12/2019
Traitement d'images satellitaires et système d'informations géographiques: Une formation aux logiciels Google earth engine et Qgis se tient à Abidjan
Dans le cadre d'une collaboration entre le Lmi Minerwa et le Curat, 25 étudiants et chercheurs bénéficient d'une formation sur l'utilisation des logiciels satellitaires

Une formation aux logiciels de traitement d'images satellitaires et Système d'information géographique (Sig) Google earth engine et Qgis se tient ce lundi 02 décembre 2019 au sein du Centre universitaire de recherche et d'application en télédétection (Curat) de l'Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) d’Abidjan-Cocody.

25 étudiants, techniciens, chercheurs et industriels de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso seront formés gratuitement à l'utilisation de ces logiciels sur deux jours. Cette formation est assurée par Modou Mbaye et Marame Ngom, tous deux issus du Laboratoire de télédétection appliquée de l'Institut des sciences de la terre de Dakar. Cela se fait dans le cadre d'une étroite collaboration entre le Laboratoire mixte international pour une activité minière responsable en Afrique de l'ouest (Lmi Minerwa) et le Curat de l'Ufhb.

Au cours de cette rencontre, David Baratoux, représentant Lmi Minerwa, par ailleurs directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement au laboratoire Géosciences environnement de Toulouse (France), a présenté les enjeux de la formation. L'expert a indiqué que l'un des logiciels qui fait l'objet de la formation, notamment, Google earth engine, permet de traiter des images satellitaires à distance sans téléchargement. Il a précisé que l'utilisateur ne télécharge que les résultats finaux.

« C'est particulièrement adapté à des situations où on ne dispose pas forcément de la bande passante internet suffisante pour télécharger de très gros volumes de données. C'est entièrement gratuit, et des volumes de données très importants sont disponibles sur cette plateforme. », a dit David Baratoux. Avant de signifier que le logiciel Google earth engine ou de Qgis permet de résoudre les questions d’inondations, de la déforestation et de l'urbanisation.

Dr. Jean Kan Kouamé, directeur du Curat a, quant à lui, fait savoir qu'au-delà de cette formation gratuite, ce centre a initié pour la première fois des formations continues en télédétection et système d'informations géographiques. Ces formations sont adressées aux étudiants, enseignant-chercheur et industriels, entre autres. Celles-ci sont divisées en 3 modules sur la télédétection, le traitement des images satellitaires, et le Système d'informations géographiques à l'aide d'outils libres parmi lesquels figure Qgis.

Dr. Jean Kan Kouamé a confié que le Curat s'est engagé dans des formations continues pour résoudre un « besoin énorme » qui a été identifié suite à des réflexions.

Faut-il le rappeler, le laboratoire mixte international Minerwa travaille principalement dans le domaine des mines et de l'environnement minier. En côte d'Ivoire où il est basé, ses actions portent sur la compréhension de la géologie du pays ainsi que sur les conséquences de l'activité minière.

 

Maxime KOUADIO

1 | 2