ACCUEIL • Société
Déchets toxiques / Condamné à 20 ans d'emprisonnement: Une décision de justice blanchit Claude Gohourou
Publié le : 07 décembre 2019 par Marcelle Aka

Claude Gohourou et tous les autres qui avaient été condamnés dans cette affaire sont désormais livres.
Claude Gohourou, président de la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire (Cnvdtci) est libre et peut jouir pleinement de ses droits civiques. La décision de cassation N°204.pe/2019 est tombée le jeudi 28 novembre 2019.
- Partagez sur
Joint au téléphone hier jeudi 5 décembre 2019, Me Bogui Fabrice, avocat de Claude Gohourou a confirmé l'information. « En l'état actuel, la décision de condamnation de Claude Gohorou n'existe plus », s'est réjoui l'homme de droit.
Il a rappelé qu'un arrêt de la Cour d'appel avait condamné à 20 ans d'emprisonnement son client pour détournement des fonds destinés à l'indemnisation des victimes de déchets toxiques. « Nous avons fait le recours du pourvoir en cassation contre cette décision qui a débouché le jeudi 28 novembre 2019 sur une décision de cassation. La cour de cassation a renvoyé l'affaire devant la cour d'appel autrement composée pour être rejugée. Au moment où je vous parle, il n'y a plus aucune condamnation sur la personne de mon client, Claude Gohourou », a précisé l'avocat.
Le concerné lui même, que nous avons joint au téléphone, n'a pas jugé bon de revenir sur cette décision de justice. Par contre, il a réitéré qu'il a toujours fait confiance à la justice ivoirienne. Il a déclaré se prononcer sur la question dès la semaine prochaine.
Cette décision est une victoire pour les victimes des déchets toxiques. En effet, le courage, l'abnégation et la persévérance de ce président d'association des victimes a fini par payer. Cet arrêt de cassation va accélérer toutes les procédures nationales et internationales engagées dans l'intérêt des victimes.
Après trois ans d’exil au Ghana, ce jeune leader est rentré au pays, pour dit-il, ramener la sérénité au sein de la grande famille des victimes des déchets toxiques et participer à son humble niveau, au processus de réconciliation. Il s' est toujours engagé à défendre les intérêts des victimes. Il est à cheval entre Paris ( France ) et la Côte d'Ivoire pour faire aboutir les différentes procédures engagées dans l’intérêt des victimes.
Marcelle AKA
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Marcelle Aka
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.