Entreprenariat : L'Agence emploi jeunes donnent des chèques d’un montant total de 175 millions Fcfa aux jeunes de la commune de Marcory


05/02/2020
Entreprenariat : L'Agence emploi jeunes donnent des chèques d’un montant total de 175 millions Fcfa aux jeunes de la commune de Marcory
Les bénéficiaires de la commune de Marcory pour le programme ''Agir pour les jeunes''.

Le mardi 4 février 2020, a eu lieu la remise de chèques aux jeunes de Marcory pour le démarrage de leurs projets. La cérémonie s'est déroulée dans ladite commune.

Le programme ''Agir pour les jeunes'' a débuté et se poursuit. Après le Hambol, Yopougon, Attécoubé, Koumassi, Port-Bouët et Daloa, c’est à présent au tour de jeunes de la commune de Marcory de recevoir leurs financements pour le lancement de leurs projets. ''Agir pour les jeunes'' a été initié par l’Agence emploi jeunes (Aej) dans la perspective de l’autonomisation des jeunes. Tous les bénéficiaires de ce programme avaient au préalable soumis leurs projets à l'Aej.

Il vise au total 131 mille jeunes repartis sur toute l’étendue du territoire ivoirien au cours de cette année 2020, pour une enveloppe globale de plus de 10 milliards de Fcfa. Le programme est sectionné en deux grandes phases. La première comprend 119 mille jeunes. Cette phase a déjà débuté et prend fin en mai. La deuxième phase, elle, prend en compte 122 mille jeunes. Elle démarrera en juin.

La commune de Marcory s’inscrit à la 7e étape de la première phase du projet. Elle a enregistré 656 jeunes pour ce programme d’autonomisation. Les jeunes de cette commune bénéficieront donc au total de 175 millions de Fcfa.

Le représentant de l’Unacoopec-ci, Kouao Séraphin, Directeur de crédit dans ladite structure a rassuré les jeunes et les a encouragé à prendre à cœur cette opportunité qui leur est offerte. « Donnez tort à tous ceux qui n’ont pas cru en vous. Nous, nous croyons en vous, nous comptons sur vous. Nous vous faisons confiance. En recevant ces différents chèques, vous serez élevés, honorés, distingués, mais vous serez aussi enviez, tentez. Vous connaîtrez pour chacun des difficultés. Mais sachez ceci, vous n’avez pas droit à l’erreur. Vous devez relever le défi quel qu’en soit les difficultés. Ne baissez jamais les bras. Vous recevez à ce jour un montant variable allant de 100 000 Fcfa à 1 000 000 Fcfa. Soyez responsable, croyez en vous malgré les difficultés », a encouragé Kouao Séraphin avant de les rappeler que « ce sont des prêts, pas des dons et un prêts ça se rembourse ».

Aby Raoul, maire de la commune de Marcory a invité tous les jeunes bénéficiaires de sa commune à rembourser promptement le chèque qui leurs a été octroyés pour la réalisation de leurs projets. « Le chômage n’est pas une fatalité. Nous sommes toujours présents pour vous aider. Aujourd’hui, c’est l’État qui arrive pour vous donner de l’argent. Cependant, cet argent n’est pas gratuit, il est à rembourser. Vous avez la possibilité de rembourser comme vous l’entendez, mais remboursez! Je vous en prie, ne me faite pas honte », a interpellé le maire Aby Raoul.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, présent à cette cérémonie, a traduit tout son soutien pour la jeunesse. Il a informé que l’État met tout en œuvre pour permettre à la jeunesse ivoirienne de s’insérer dans la vie active et de pouvoir se prendre en charge. Aussi, il a exhorté tous les jeunes au travail. « Levez-vous, bâtez-vous et allez chercher votre chance », a encouragé le ministre de la Jeunesse.

Lorraine YAO (stg)

 

Lorraine YAO (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome