ACCUEIL • Sport
Athlétisme/ Meeting de Prague: Meité Ben Youssef sous la barre des 10 secondes au 100m
Publié le : 08 juin 2016 par Alphonse Camara

Méité Ben Youssef a tenu parole (Photo DR)
L’Ivoirien Meité Ben Youssef a remporté le 100 m du Meeting 2016 de Prague en passant sous la barre des 10 secondes, lundi 06 juin 2016.
- Partagez sur
A 25 ans, le demi-finaliste du 100 m des JO de Londres s'est imposé en 9''99. signant ainsi un nouveau record de Côte d'Ivoire sur cette distance. Il devance Henricho Bruintjies (10''11) et Mosito Lehata (10''12). Ce succès au Memorial Josefa Odlozila en République tchèque, permet à Méïté de renflouer son capital-confiance à quelques semaines des Championnats d'Afrique d'athlétisme à Durban en Afrique du Sud.
Du côté de la Fédération ivoirienne d'athlétisme, cette performance historique est saluée avec beaucoup optimisme et d'espoir. Nicolas Debrimou est un président heureux. «Je suis particulièrement heureux de la performance réalisée par Méité Ben Youssef qui entre dans l'histoire du sprint ivoirien. C'est la première fois qu'un athlète ivoirien court en dessous de 10 secondes au 100m. Aujourd'hui, tous les sprinters rêvent de courir en moins de 10 secondes au 100m. Et Méité a réussi cela. Il l'avait promis avec beaucoup de confiance et de foi, il y a quelques mois. Moi, j'avais confiance en lui», a-t-il déclaré hier. Et de préciser: «Parce que rappelez-vous que quand Koffi Wilfried avait amélioré le record de Côte d'Ivoire, j'avais dit que Méité tel que je le connais, il mettra les bouchées-doubles. Et voilà, le résultat est là. Aujourd'hui, Ben Youssef a écrit une nouvelle page dans l'histoire du sprint ivoirien. Ce qu'il faut souligner, c'est que dans cette course, Méité était opposé à de grands champions… Il y a eu le champion britannique Chambers, Lehato Mosito (10''12), le grand rival sud-africain pour les prochains championnats d'Afrique à Durban».
Le fils de feu Amadou Méité, médaillé d'or du 100m aux Jeux panafricains en 1972 en Algérie, revient de loin. Terrassé par la malaria, alors qu'il était déjà présent à Marrakech aux Championnats d'Afrique 2014 au Maroc, Méité n'a pu défendre son titre de champion d'Afrique du 200m.
Promesse tenue
Un an après, il a envoyé un signal fort lors des Jeux africains de Brazzaville 2015. «En 2012, j’avais un très bon encadrement, tout mon entourage était très motivé. Murielle Ahouré m’avait appelé pour me dire : « Viens t’entraîner avec moi, c’est sûr que tu vas courir en moins de 10 secondes ». Et puis aux Jeux de Londres, je me suis blessé en demi-finale. Le sésamoïde, un petit os à la base de l’orteil gauche, était fracturé. J’ai choisi de ne pas me faire opérer. Je me suis reposé, j’ai fait des soins.
En 2013, je décide d’aller à l’entraînement. Le matin, je me lève et je tombe. J’ai voulu prendre appui sur mon pied gauche, je n’ai pas réussi. Ça fait très mal ! Ça m’a vraiment tué. Mais il fallait se décider : Arrêter ou continuer. Je ne pouvais pas arrêter parce que c’est quelque chose que j’aime et je n’avais pas encore atteint tous mes objectifs. Un athlète qui court un 100 mètres en 9 secondes, on le respecte. Lorsque j’ai fait 10 secondes et 5 centièmes cette année, je me suis dit : C’est pas encore fini», avait déclaré Méité à Brazzaville.
Dans la capitale congolaise, l'ancien étudiant de l'université de Sherbrooke au Canada n'était pas là pour rigoler, il était là pour gagner le 100 mètres. Ce qu'il fit. Après avoir gagné l'épreuve sur la ligne droite, l'ancien coureur de l'Olympique de Marcory a annoncé les couleurs. «Sur 200, je ne me suis pas entraîné cette année. Mon coach m’a dit que j’étais prêt pour courir sous les 10 secondes. Courir en 9 secondes, c’est le haut niveau. Dix secondes c’est fini, dix secondes, c’est zéro ! Avec ce chrono, tu n’es pas dans le jeu, on ne te voit pas. C’est devenu très très très difficile. Les années précédentes, il y avait une douzaine de personnes qui couraient en 9 secondes. Maintenant il y en a 27-28 : C’est énorme ! Ça veut dire que si tu ne cours pas en 9 secondes, il faut partir. Si je n’ai pas couru en 9 secondes l’année prochaine, ce sera difficile de rester encore. Mais je suis sûr que je vais le faire», a-t-il dit. Méité Ben Youssef a tenu parole. Un an après ces déclarations, il est passé dans la classe supérieure du sprint mondial.
Alphonse CAMARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Alphonse Camara
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.