ACCUEIL Sport

Sport

Les raisons profondes de l’adieu de Yaya Touré à la sélection de Côte d’Ivoire

Publié le : 03 octobre 2016 par Adolphe ANGOUA

Le mardi 20 septembre 2016, Touré Yaya Gnégnéry mettait officiellement une croix sur la sélection de Côte d’Ivoire, après avoir longtemps boudé les Eléphants. Après des investigations auprès de certains proches du joueur, Linfodrome a pu répertorier la raison principale de sa décision.

  • Partagez sur

« Il y a des décisions qui sont difficiles à prendre. Mais je dois passer le témoin aux plus jeunes. Après 14 ans au plus haut niveau avec les Eléphants, je suis arrivé au terme de mon aventure avec l’équipe de Côte d’ivoire. Je remercie tous les supporters, tous mes fans », a posté Touré Yaya Gnégnéry, sur les réseaux sociaux, le mardi 20 septembre 2016.

L’ex-capitaine des Eléphants a mis ainsi fin au débat sur son probable retour en sélection, dans la perspective des éliminatoires du Mondial 2018 qui débuteront ce week-end.

En fait, depuis le sacre de la Côte d’Ivoire à la Can 2015 et la dernière sortie de Touré Yaya Gnégnéry avec les Eléphants lors du match amical Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale, fin mars de la même année, le sociétaire de Manchester City, avait définitivement tourné le dos à la sélection.

Selon des indiscrétions, la raison de cette posture du frère cadet de Touré Kolo Habib n’avait rien à voir avec le sport. En effet, il est rapporté qu’empêtré dans un conflit foncier à Marcory, dans lequel il est sérieusement malmené par un ressortissant libanais à qui la justice ivoirienne a donné raison, Touré Yaya avait sollicité l’aide de certaines autorités pour le sortir de la mauvaise passe.

Toujours selon les mêmes indiscrétions, Yaya Touré croyait qu’après avoir donné tant à son pays sur le plan sportif, avec comme cerise sur le gâteau le trophée de la CAN 2015, les autorités qu’il avait sollicitées auraient réglé rapidement son problème de terrain sur lequel il est en train de bâtir un immeuble et pour lequel il a injecté plusieurs millions de nos francs, s’il n’a pas encore atteint le milliard.

Mais chaque fois que les autorités prennent ce problème à bras le corps, elles se heurtent au verdict de la justice qui est en faveur du Libanais. Et comme aucune autorité ne voudrait se mouiller dans l’affaire, Yaya Touré est chaque fois abandonné à son sort. Le voilà donc dans le spleen. S’estimant abandonné par les autorités en qui il avait placé beaucoup d’espoir, l’ex-capitaine des Eléphants avait d’abord commencé à bouder la sélection jusqu’à ce qu’il prenne récemment une décision définitive.

Mais le ressortissant libanais, fort de la décision de justice, continue de mettre la pression. Il demande une et une seule chose à Yaya : « Enlever son immeuble sur son terrain ». Nous y reviendrons.

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.