Football/ Coupe du Monde FIFA

Passage du nombre de pays à 48 au Mondial 2026 : Ce que gagne l’Afrique


10/01/2017 | | Commenter l'article
1507
L'Afrique gagnerait 4 places avec le passage du nombre de pays à 48 au Mondial 2026
Le Mondial 2026 vera la participation de 48 pays au lieu de 32 comme c’est le cas, depuis la Coupe du Monde organisée en France en 1998. Le continent africain y gagnerait gros.

La promesse de campagne du président de la FIFA, Gianni Infantino, de voir passer le nombre de pays participant au Mondial à 48 vient de passer comme une lettre à la poste, ce mardi 10 janvier 2017.

Parmi les 5 formats proposés, celui de Gianni a été retenu à « l’unanimité ». Il entrera en vigueur, à partir du Mondial 2026. Et les 48 équipes seront reparties en 16 groupes de 3. Dans cette formule, les 2 premiers des 16 groupes de 3 sont qualifiés pour les 16è de finale.

Mais quel est l’avantage du passage du nombre de pays à 48 ? Cette réforme permettra à plus de pays de participer à la fête du football mondial.

Selon un rapport confidentiel cité par l’AFP, la formule à 48 pays coûterait plus cher, mais les revenus des droits télé et le marketing autour des matches (80 matches contre 64 actuellement) permettraient de compenser le surcoût.

En outre, avec cette révolution, les amoureux du football auront droit, au premier tour, à 4 matches par jour au lieu de 3 actuellement.

Par ailleurs, le nombre de places allouées à chaque confédération reste pour le moment inconnu. Mais selon des sources introduites, l’Afrique pourrait gagner 4 places supplémentaires. Donc elle pourrait passer de 5 à 9 places. Un vrai bonus pour le continent affricain.

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

Articles de la même catégorie

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte