ACCUEIL Société

Société

Franck Amani (ONG Espace Confiance) : « La politique des drogues devrait être centrée sur la santé et les réductions des risques...

Publié le : 01 juillet 2017 par Adolphe ANGOUA

Franck Amani

Franck Amani

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues et de la campagne internationale « Support, don’t punish », Franck Amani d’ « Espace Confiance », une ONG qui lutte contre le VIH-Sida a fait un véritable plaidoyer visant à promouvoir de meilleures politiques des drogues qui mettent la priorité sur la santé publique et les droits humains. C’était le jeudi 29 juin 2017, à l’Institut Goethe, à Cocody (Abidjan).

  • Partagez sur

« Le 26 juin 2017 a été la 5ème journée d’action dans le cadre de la campagne « Support, don’t punish ». Cette date commémore la Journée internationale de Nations Unies contre l’abus et le trafic de drogues. Une journée pendant laquelle de nombreux gouvernements célèbrent leurs contributions à la guerre mondiale contre la drogue. Dans le passé, certains gouvernements ont même célébré cette journée en organisant des exécutions publiques ou des passages à tabac de délits de drogue.

L’objectif de la journée d’action mondiale est d’organiser des actions locales percutantes et visuellement symboliques.

Les dommages causés par la guerre contre la drogue ne peuvent plus être ignorés. Il est temps de laisser derrière nous les politiques dommageables, l’idéologie et les préjudices. Il est temps de mettre la priorité sur la santé et le bien-être des populations touchées, de leurs familles et des communautés.

Lire aussi cet article: L'ONG Espace Confiance et Médecins du Monde au secours des usagers de la drogue

« Soutenez, ne punissez pas » est une campagne mondiale de plaidoyer visant à promouvoir de meilleures politiques des drogues qui mettent la priorité sur la santé publique et les droits humains. La campagne a pour but de promouvoir une réforme des politiques des drogues et de changer les lois et les politiques qui entravent l’accès aux interventions de réduction de risques.

La campagne « Soutenez, ne punissez pas a pour but de : * le système de contrôle international des drogues est brisé et a besoin d’être réformé. * Les usagers des drogues ne devraient plus être criminalisés. * Les personnes impliquées dans les échelons les plus faibles du commerce de la drogue ne devraient pas être confrontées à des peines sévères et disproportionnées. * La peine de mort ne devrait jamais être imposée pour les délits liés à la drogue. * La politique des drogues pour la prochaine décennie, devrait être centrée sur la santé et les réductions de risques. * D’ici 2020, 10% des ressources mondiales dépensées dans le cadre des politiques des drogues devraient être investies dans des programmes de santé et de réduction des risques ».

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.