Football/ Angleterre

Wilfried Zaha et son agent ripostent à une attaque du sélectionneur d’Angleterre


18/04/2017 | | Commenter l'article
8828
Dans un communiqué publié par son agent Will Salthouse, Wilfried Zaha a vigoureusement réagi aux propos du sélectionneur d'Angleterre

Dans un communiqué publié par son agent Will Salthouse, Wilfried Zaha a vigoureusement réagi aux propos désobligeants du sélectionneur d’Angleterre, Gareth Southgate, après avoir pris la décision de porter le maillot des Eléphants, au lieu de celui de « Three Lions ».

La décision de Wilfried Zaha de jouer pour la Côte d’Ivoire, son pays d’origine, alors qu’il avait déjà porté le maillot de l’Angleterre à deux reprises (contre la Suède en novembre 2012 et contre l’Ecosse en août 2013) n’a pas plu à beaucoup de citoyens anglais, le sélectionneur de l’Angleterre, Gareth Southgate, en tête.

En fait, le mercredi 30 novembre 2016, soit 3 jours après la prise de décision de Wilfried Zaha, Gareth Southgate qui avait entraîné l’Ivoirien chez les U21 et qui avait assuré jusque-là la fonction d’intérimaire, a été nommé sélectionneur d’Angleterre pour 4 ans, jusqu’à l’Euro 2020.

Lire aussi cet article: Wilfried Zaha dit pourquoi il a longtemps hésité entre les sélections de Côte d'Ivoire et d'Angleterre

Nanti désormais de tous les pleins pouvoirs, Gareth Southgate a tenté de persuader Wilfried Zaha de revenir sur sa décision. Problème.  L’Ivoirien qui avait été négligé depuis ses deux apparitions, par le manager Roy Hodgson, venait de tirer définitivement un trait sur la sélection d’Angleterre, 3 jours plus tôt.

Le sélectionneur Gareth Southgate reconnait que Wilfried Zaha avait déjà pris sa décision quand il est allé le voir : « Il est le premier joueur que je suis allé voir quand j’ai été nommé. Mais il avait déjà fait son choix», a expliqué le technicien anglais dans The Telegraph.

Ce qui fâche l’attaquant ivoirien, c’est le fait de remettre en cause sa passion et son amour de jouer pour l’Angleterre.

En fait, Gareth Southgate a révélé qu’il avait rencontré Wilfried Zaha, en décembre dernier, en marge d’un match contre Hull City et lui avait dit à cette occasion qu’il ne sélectionnait que les joueurs qui ont l’amour et la passion pour l’Angleterre : « Si vous n’avez pas cette passion à 100% de jouer pour l’Angleterre, alors je ne suis pas sûr que c’est moi qui vais vous la vendre », révèle The Telegraph.

Selon ce tabloïd anglais, Gareth Southgate a fait cette sortie le dimanche 26 mars 2017, au soir de la victoire (2-0) de l’Angleterre face à la Lituanie, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018.

Lire aussi cet article: Wilfried Zaha bien intégré dans le groupe de Michel Dussuyer

Wilfried Zaha a réagi via un communiqué publié par son agent Will Salthouse. L’attaquant ivoirien de Crystal Palace a notamment regretté que le sélectionneur d’Angleterre fasse des commentaires sur son choix : « Le joueur n’a pas imposé ou fixé une date à laquelle il devait être sélectionné par l’Angleterre », rapporte à son tour The Guardian.

D’autres détails du communiqué sont donnés par The Guardian : « A la lumière des commentaires et rapports récents sur l’amour ou la passion de Wilfried Zaha pour l’Angleterre, je pensais qu’il était important de régler le dossier ». La réunion « privée » avec M.Southgate était très amicale.

« Cependant, il est prouvé que Wilfried a pris sa décision de jouer pour la Côte d’Ivoire avant que M.Southgate ne soit nommé sélectionneur  intérimaire et ensuite sélectionneur plein de l’Angleterre. C’était le choix personnel de Wilfried et il était dans son droit en tant qu’acteur principal d’accepter l’opportunité de jouer pour son pays natal (…) Wilfried est très fier de sa famille et très fier de représenter la Côte d’Ivoire. Il l’a démontré récemment par sa performance contre la Russie ».

The Guardian rapporte que le chef d’œuvre de Zaha réussi contre la Russie en match amical à Krasnodar a réveillé la frustration du président de son club (Crystal Palace), Steve Parish, qui se demande comment la Fédération anglaise n’a pas pu empêcher un tel talent de couper le cordon avec la sélection d’Angleterre.

Lire aussi cet article: Wilfried Zaha et les Eléphants font le show en Russie

Toujours selon The Guardian, le sélectionneur anglais a déclaré qu’il avait des raisons valables pour lesquelles Zaha avait été négligé par le passé et s’est défendu contre les critiques : « Je sais que le président (Steve Parish : ndlr) est très enthousiaste. Je sais que Steve est un homme intelligent qui a fait un travail fantastique pour ce club (Crystal Palace), mais je ne suis pas sûr qu’il soit utile pour lui de faire des commentaires, comme je ne commenterais pas ses décisions ».

Moralité : « Le vrai bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu ». L’Angleterre a négligé Zaha qui fait actuellement le bonheur de la Côte d’Ivoire, le pays de ses ancêtres.

Pour rappel, Wilfried Zaha a décidé de changer de nationalité sportive le dimanche 27 novembre 2016, à Londres (Angleterre), en présence de son père, le président de la FIF, Augustin Sidy Diallo et de l’ex-sélectionneur des Eléphants, Michel Dussuyer.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

Adolphe ANGOUA |

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

ARTICLES DE LA MÊME CATÉGORIE

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte