Abidjan

Handball : Le candidat Paul Blesson explique sa vision aux clubs d'Abidjan Sud

« Des structures m’ont donné leur accord de financement »
« Il faut que nous travaillons pour aller chercher l’argent où il se trouve »
Paul Blesson (bras levé) s'est entretenu avec les présidents de club d'Abidjan Sud

Paul Blesson, candidat à l’élection du président de la Fédération ivoirienne de handball (FIHB), a expliqué sa vision aux responsables de club d’Abidjan Sud, le samedi 13 janvier 2018, au restaurant « Débarcadère », non loin du siège de la FIF, à Treichville. 

Paul Blesson, candidat à l’élection du président de la Fédération ivoirienne de handball (FIHB) a rencontré, le samedi 13 janvier 2018, les présidents de club d’Abidjan Sud, au restaurant « Débarcadère » pour leur expliquer son projet pour le handball ivoirien. Il en a profité pour faire la démonstration des stratégies de mise en œuvre pour ledit projet. « Nous avons rendu visite à tous les clubs de première division et de deuxième division. Nous leur avons présenté notre projet. Maintenant, il est question de faire la démonstration des stratégies de mise en œuvre pour le projet. Donc, nous avons, axe prioritaire par axe prioritaire, défini les stratégies de mise en œuvre. Je pense que nous avons été compris. Après, nous avons parlé du financement du sport. Comment trouver le financement pour assurer le fonctionnement de leurs activités et de leurs structures en général », a-t-il dit.

S’il est élu, Paul Blesson compte développer la culture du projet et de partenariat chez les acteurs du handball.

S’agissant du financement, le candidat entend utiliser les mécanismes de la loi sur le sport pour la mise en œuvre de son projet. Il compte notamment exploiter à fond le partenariat privé-publique. « Des structures m’ont donné leur accord de financement. J’ai des opérateurs économiques avec moi, qui sont prêts à me financer », a rassuré Blesson avant d’ajouter que s’il est candidat, c’est parce qu’il a déjà obtenu le financement : « J’ai dit à mon jeune frère que si je n’ai pas le financement, je ne présente pas ma candidature ». Poursuivant, il a révélé que le financement à partir de la parafiscalité est désormais un vieux souvenir au handball. « Le financement des parafiscalités, c’est fini. La FIHB n’a pas de projet au ministère. Et comme on n’a pas de projet au ministère, on ne sera pas financé ». La solution ? « Il faut que nous travaillons pour aller chercher l’argent où il se trouve ». Dans son statut de candidat, il a déjà convaincu la mairie d’Abobo qui a décidé d’aider les clubs de cette commune. « La mairie d’Abobo a voté un budget pour le handball à Abobo ».

Toujours pour la recherche du financement, Blesson s’est entouré de personnes ressources à l’abri du besoin. « Ceux qui m’entourent sont des gens solvables. Mais leur argent ne m’intéresse pas. Je leur ai demandé de m’envoyer un partenaire chacun. Et ils sont prêts à m’accompagner », a rassuré le candidat.

Après avoir entrainé plusieurs clubs de la place, ne va-t-il pas rouler pour les dirigeants de ces clubs ? « Je sais porter les vestes. J’ai entrainé 2 équipes masculines dans le même championnat au Gabon. Et elles ont toujours joué la finale (…). En Côte d’Ivoire, j’ai entrainé plusieurs clubs de handball dont l’Asec Mimosas, l’Africa Sports, le Rombo, le RAC, etc…Mais je sais faire la part des choses. Je n’ai pas de parti pris pour un club, mais pour le handball ivoirien. Je ne peux pas être pour quelqu’un. Je suis pour tout le monde ».

Avec Paul Blesson, la formation sera également au cœur de son programme. « La formation est incontournable. On va créer des stars. Dirigeants, entraineurs, arbitres et journalistes sportifs seront également formés », a conclu l’hôte qui a offert un copieux déjeuner aux responsables de clubs présents.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Shutterstock.com INT
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte