Football

Mondial 2026 : Le Maroc perd l’organisation au profit du trio USA-Canada-Mexique


L'organisation du Mondial 2026 a été attribuée à ''United 2026'' au détriment du Maroc

L’organisation du Mondial 2026 a été attribuée, le mercredi 13 juin 2018, au trio Etats-Unis-Canada-Mexique (‘’United 2026’’), lors du 68ème congrès de la Fifa, à Moscou. Avec 67% des voix, ‘’United 2026’’ a battu le Maroc.

Coup dur pour le Maroc qui espérait organiser le Mondial 2026. Le royaume chérifien n’accueillera pas la première coupe du monde à 48 équipes. Le vote pour l’attribution de cette compétition qui a eu lieu, le mercredi 13 juin 2018, lors du 68ème congrès de la Fifa, à Moscou, a été remporté par le trio Etats-Unis-Canada-Mexique réunis sous la bannière ‘’United 2026’’.

Avec 67% des voix, le trio renvoie le Maroc à sa copie. Pour la 5ème fois, ce pays échoue dans sa tentative. Les 207 fédérations membres de la Fifa appelés à voter, ont, dans leur majorité, porté leur choix sur la candidature tripartite Etats-Unis-Canada-Mexique.

Et cet échec marocain était prévisible d’autant plus que le pays n’a pu compter sur l’ensemble des voix des fédérations africaines. Comme lors de sa dernière tentative pour l’organisation du Mondial 2010 face à l’Afrique du Sud en 2010, il a connu un autre revers.

Tout en affirmant qu’il soutenait la candidature marocaine, le président de la Fédération nigérienne de football, Djibrilla Ima Hamidou dit Pélé, a dit qu’il était pour « le principe où il faut laisser le libre choix à chacun pour pouvoir voter comme il entend ». C’est-à-dire un vote démocratique.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte