Football

Africa Sports d’Abidjan : Vomi par ses collaborateurs, Alexis Vagba demande pardon, ZS arrive…


Le président du Bureau Exécutif de l'Africa Sports d'Abidjan, Alexis Vagba, est sur des braises actuellement

Les membres du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan ont réclamé, le mardi 5 février 2019, le départ du président du club, Alexis Vagba, au cours d’une réunion qui a duré de 12h à 16h30, à leur siège provisoire sis à Adjamé.

A l’Africa Sports d’Abidjan, le vent ne tourne plus en faveur du président du Bureau Exécutif, Alexis Vagba. Deux mois seulement après sa réélection (en cachette) à l’hôtel Ibis de Marcory, l’homme est sur la sellette. Les membres du Bureau Exécutif du club lui ont demandé de rendre le tablier au cours de la réunion tenue, le mardi 5 février 2019, au siège provisoire du club, sis à Adjamé, en face du Groupe Fraternité Matin.

Lire aussi cet article : Lys de Sassandra met encore le drap sur l'Africa Sports d'Abidjan

A la tête d’un Africa Sports d’Abidjan exsangue (l’administration cumule 4 mois d’arriéré de salaire, contre 3 pour les joueurs), Vagba est aujourd’hui vomi pour sa gestion jugée opaque par ses collaborateurs. Outre la sécheresse qui frappe de plein fouet les caisses du club, les résultats de l’équipe sont peu reluisants. Avec 17 points, conséquence de 4 victoires, 5 nuls et 6 défaites, les Aiglons sont classés à la 12ème place sur 14, et risquent la relégation si le club continue d’enregistrer les mauvais résultats.

Lire aussi cet article : Roger Ouegnin à propos de Vagba Alexis : "C'est un petit Kakaba"

Devant ce sombre tableau, une première depuis la création de ce club, les membres du Bureau Exécutif ont pris, pour la première fois, leur courage à deux mains pour réclamer son départ. Séance tenante, certains, à l’image de Saki Gutembert et le président de la section football féminin, Bamba Issiaka dit Pazo, ont menacé de démissionner.

Lire aussi cet article : Moh Emmanuel cogne Vagba Alexis : "Il est venu au club par effraction"

Les collaborateurs de Vagba Alexis ne comprennent surtout pas pourquoi ce dernier ne leur fait pas le point des entrées d’argent, alors qu’ils doivent toujours mettre la main à la poche lorsqu’il s’agit de sauver une situation. Bamba Issiaka par exemple, a fait savoir que le président a gardé par devers lui l’argent des transferts de Blagnon Goué Frédéric et Gonazo Bi Ya Thomas. Poursuivant ses propos, il a affirmé que Vagba a retiré l’argent des transferts de ces joueurs vers le restaurant le Rallye, à Marcory Zone 4. Après cette révélation, Bamba Issiaka a signifié au président du club qu’il ne peut plus travailler avec lui.

Lire aussi cet article : Africa Sports d'Abidjan : Le pouvoir bientôt arraché à Alexis Vagba et remis à Me Cheickna Sylla

Très remontés contre Alexis Vagba, certains lui ont fait savoir que lorsqu’il était en fonction à la poste, aucun de ses enfants ne fréquentait hors du pays. Mais curieusement, depuis qu’il est à la retraite et a pris la tête de l’Africa Sports d’Abidjan, il a mis ses rejetons, à l’abri, à l’extérieur du pays.

Dans le chapelet des reproches, les collaborateurs du président ont mis en lumière sa propension à tirer dans leur dos quand par extraordinaire, il fait un petit geste à leur endroit. Saki Gutembert a eu le malheur de solliciter une aide à Vagba. Peu de temps après, comme une trainée de poudre, « tout Abidjan était au courant »

Pour Zameya Anselme, « l’image de Vagba ne passe plus ». Parmi les membres du Bureau Exécutif présent, seul le chargé de communication et du marketing, Serge Dogba, « ne veut pas laisser tomber Vagba », tout simplement parce qu’il est son « parent ».

Qu’à cela ne tienne, les autres membres du Bureau Exécutif ont décidé d’organiser dans les prochains jours une assemblée générale pour déposer en douceur Alexis Vagba.

Descendu de son piédestal, ce dernier a délégué son collaborateur Antoine Bahi pour demander pardon aux autres membres du Bureau Exécutif. Mais visiblement, ces derniers sont décidés à aller jusqu’au bout. Autant dire que les jours de Vagba Alexis sont comptés à la tête de l’Africa Sports d’Abidjan. Adolphe Konan et Moh Emmanuel ont eu donc tort d’avoir raison très tôt.

Après la houleuse réunion du mardi, une source proche du club nous a fait savoir que l’ancien président de l'Africa Sports d'Abidjan, Simplice De Messé Zinsou, qui se trouve à l’extérieur du pays rentrera bientôt en Côte d’Ivoire.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte