Football

Africa Sports d’Abidjan : Voici la vérité qu’on veut cacher sur le transfert de Zirignon Badi à l’AS Kaloum

Alexis Vagba (Président Africa Sports) : « Zirignon Badi est parti et refuse de revenir malgré l’échec de son essai à l’AS Kaloum »
Zirignon Badi : « Je suis titulaire indiscutable depuis mon arrivée »
Zirignon Badi Jean Daniel a bel et bien signé à l'AS Kaloum en mai 2015

En mai 2015, le talentueux milieu de l’Africa Sports d’Abidjan, Zirignon Badi Jean Daniel, a été transféré à l’AS Kaloum de Guinée, dans des conditions obscures. Pendant que le jeune joueur soutenait être « titulaire indiscutable » dans son nouveau club, Alexis Vagba, président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan soutenait que « l’essai » de son protégé a été un « échec » et qu’il refusait de revenir dans son club d’origine. Nous avons mené nos enquêtes depuis mai 2015 où cette affaire a éclaté. En attendant de donner prochainement la version du manager guinéen qui a goupillé ce transfert, nous vous livrons les résultats de nos enquêtes.

Mai 2015, un manager guinéen dont nous taisons volontairement le nom pour le moment, supervise un match de Africa Sports d’Abidjan, au Stade Champroux de Marcory, en vue de repérer des joueurs pour son club. Le manager guinéen est frappé par le talent de Zirignon Badi Jean Daniel, entré en cours de jeu. A la fin de la rencontre, il échange avec le joueur et prend rendez-vous avec lui, le lendemain lors d’une séance d’entrainement de la sélection des jeunes, toujours au Champroux. Par la suite, les choses se sont accélérées et le président de l’AS Kaloum est venu lui-même à Abidjan pour conclure le transfert. Il était logé dans un hôtel au Plateau, non loin du Stade Houphouët Boigny.

A l’époque, les joueurs et l’administration de l’Africa Sports d’Abidjan croulaient sous le poids des arriérés de salaire (5 mois et des primes pour les joueurs). Dans le quotidien sportif Supersport numéro 2228 du mardi 28 juillet 2015, le confrère Coulibaly Abdoulaye qui voulait en savoir sur les transferts a posé la question à Alexis Vagba : « Président vous ‘’pleurez’’, pourtant vos détracteurs prétendent que vous avez reçu l’argent avec le transfert de plusieurs joueurs ? » Voici la réponse de Vagba Alexis au confrère : « Ce sont des contrevérités. Je n’ai pas reçu l’argent de joueurs pour la seule raison qu’ils n’ont pas été transférés. Zirignon Badi est parti et refuse de revenir malgré l’échec de son essai à l’AS Kaloum. Récemment, mon capitaine Bamba Mamadou est parti en Tunisie. Mais il n’a pas été transféré. »

Qu’à cela ne tienne ! Dans notre quête de savoir la vérité, nous décidons de rentrer en contact avec Zirignon Badi Jean Daniel via facebook.

Voici in extenso l’entretien que nous avons eu avec le joueur.

Zirignon Badi Jean Daniel (Milieu AS Kaloum) : « Je suis aimé partout à Conakry »

Salut Badi !

Comment allez-vous ?

Bien grâce à Dieu. Est-ce que tu joues avec l'AS Kaloum?

Oui, oui, je suis titulaire indiscutable depuis mon arrivée. Je suis même le meneur de jeu de l’AS Kaloum.

Ah, bon ? As-tu joué la Ligue des champions avec l'AS Kaloum?

Non, je suis arrivé au moment où l’équipe était déjà éliminée.

Participes-tu à toutes les compétitions avec ton club ?

Oui ! On attend même la finale de la Coupe nationale (56ème édition de la Coupe nationale remportée 1-0 par l’AS Kaloum face à Horoya AC : ndlr) qui aura lieu le dimanche 13 septembre prochain (dimanche 13 septembre 2015 : ndlr).

Ton club occupe quel rang en championnat ?

La 2ème place

Après combien de journée et avec combien de points ?

En 22 journées, nous avons eu 40 points.

Combien de matches reste-t-il et vous êtes à combien de points du leader ?

Il y a longtemps que le championnat est fini. Le premier a eu 45 points.

Qui est le champion ?

Nimba Manning.

Combien d’équipes prennent-elles part au championnat et contre laquelle vous disputez la finale de la Coupe nationale ?

12 équipes ont pris part au championnat. On jouera la finale de la Coupe nationale contre le Horoya AC.

Toi, tu es arrivé à quel moment du championnat et tu as pris part à combien de matches ?

Je suis arrivé au Mercato et j'ai joué tous les matches retour du championnat et aussi ceux de la Coupe nationale. Bon excusez, je vais prendre ma voiture. Je dois aller aux entraînements, s’il vous plait. Je vais vous laisser. Je serai au volant tout à l'heure.

Comment les Guinéens te jugent-ils ?

Bien, bien. En tout cas, je suis aimé partout à Conakry. Je ne peux même pas sortir la journée, parce que quand ils voient ma voiture, tout le monde m’entoure.

Dernière question avant de se quitter. Tu as signé pour combien de temps ? Es-tu bien traité ?

Je suis là pour 2 ans. Et puis, je suis super bien traité. Le président m'adore énormément.

Une autre question avant de se quitter. Parle-nous un peu d'Ebola et comment tu prends tes précautions contre cette maladie ?

Pfff on parle d'Ebola ici, mais depuis que je suis arrivé, je n'ai vu aucun cas. Mais, moi je suis toujours prudent. Je mange dans des restaurants propres. Pour plus de précaution, je vais déjeuner à Novotel de Conakry.

Merci et reste prudent mon petit. A bientôt !

Merci ! A plus !

Bye.

NB : Zirignon Badi Jean Daniel nous a laissé son contact lorsqu’il évoluait à l’AS Kaloum : 00224620702176

Le joueur a disputé son premier match avec l’AS Kaloum, le dimanche 24 mai 2015, face à CIK battu (2-0) au Stade du 28 septembre de Guinée. Badi avait été titularisé par l’entraîneur Aly Touré.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte