Africa Sports d’Abidjan, ‘’cimetière’’ des entraîneurs sous Alexis Vagba


06/03/2019
Africa Sports d’Abidjan, ‘’cimetière’’ des entraîneurs sous Alexis Vagba
Basile Aka Kouamé et Komara Yacouba ont eu l'amère expérience de servir l'Africa Sports d'Abidjan sous Alexis Vagba

Sous le règne de Vagba Alexis, l’Africa Sports d’Abidjan est devenu un véritable cimetière pour les entraîneurs. En l’espace de 5 ans, le sol aiglon a avalé plus d’une quinzaine de techniciens. Une instabilité chronique qui a plongé les Vert et Rouge dans les profondeurs abyssales du football ivoirien. Inutile de parler du foot africain.

L’Africa Sports d’Abidjan est devenu, sous Alexis Vagba, le ‘’cimetière’’ des entraîneurs. Tout technicien qui s’y aventure peut s’attendre à une courte durée de vie avec les Aiglons. Le coach Almamy Diaby, un habitué de la maison vert et rouge, chassé une première fois, vient de connaitre la même infortune. Même si pour le moment, le président du Bureau Exécutif veut ruser avec la victime et clame qu’il est « suspendu jusqu’à nouvel ordre ».

Lire aussi cet article : Africa Sports d'Abidjan : Alexis Vagba chasse l'entraîneur Désiré Kouadio Allah

Le cas le plus frappant est celui du prédécesseur de Diaby Almamy, le jeune technicien ivoiro-suisse : Désiré Kouadio Allah dit DKA.

C’est le mercredi 18 juillet 2018 que Vagba Alexis a annoncé en grande pompe l’arrivée de DKA alors que ce dernier se trouvait en vacances en Turquie.

Titulaire d’un diplôme UEFA B, ce jeune entraîneur, a débuté sa carrière d’entraîneur en Belgique en 2014 en tant que détecteur de talents à l’Union Royale Belge des Sociétés de football.

Lire aussi cet article : Limogé, le coach Almamy Diaby se révolte contre Vagba : "C'est un gros menteur"

Selon les dirigeants de l’Africa Sports d’Abidjan, le coach DKA venait pour « révolutionner le club ».

Extraits : A l’Africa, Désiré Alla aura une mission technique et administrative. Il coachera l’équipe A des Verts et Rouges mais aussi assurera la mise en place d’une administration qui devra répondre « aux défis numériques actuels ». Aussi, le technicien promet-il d’initier « un projet de formation de jeunes, définir un processus de recrutement conforme à la philosophie de l’Africa Sports, apporter la visibilité en Europe et trouver des partenaires, investisseurs et sponsor qui vont fortifier le club », fait noter le magazine Les Aiglons du jeudi 19 juillet 2018. Que c’est beau sur papier !

Lire aussi cet article : Parti de l'Africa Sports, le coach Aka Kouamé Basile parle

Très attendu par les dirigeants et les Membres associés, Désiré Kouadio Allah fait son baptême du feu en Ligue 1, le vendredi 7 septembre 2018, contre l’USC Bassam. Hélas ! L’Africa Sports d’Abidjan a été dominé (2-0) avant d’être humilié (4-0), 8 jours plus tard (samedi 15 septembre 2018) par le promu Lys de Sassandra, entraîné par Basile Aka Kouamé, fraîchement viré (de l’Africa), à la veille de sa campagne africaine. Après deux journées de compétition, le club occupait la dernière place (14ème sur 14) avec six buts encaissés contre zéro marqué.

Et ce qui devait arriver arriva le lundi 17 septembre 2018. Désiré Kouadio Alla a été chassé comme un malpropre par Alexis Vagba, après avoir passé quelques semaines seulement sur le banc des Aiglons.

Limogé, DKA a été remplacé par Almamy Dibay qui avait connu le même sort, en 2016, où Rigo Gervais a pris sa succession.

On pourrait prendre cas par cas pour expliquer la valse des entraîneurs chez les Aiglons. Mais celui de Désiré Kouadio Allah résume tout.

Une remarque : toutes ces aventures ont un dénominateur commun. Elles se terminent toujours dans les palabres, visiblement la meilleure stratégie adoptée par Vagba Alexis pour se séparer de tous ses employés.

Personne n’a été épargnée, même tous les dignes fils de la maison vert et rouge qui ont essayé de servir le club qui leur a tout donné ont payé cash ! Gba Bernardin, Georges Lignon Nagueu, Eugène Beugré Yago, Komara Yacouba, Marcel Bodoua, pour ne ce citer que ceux-là, en savent quelque chose. Lago Patrice, le successeur de Diaby Almamy, doit se préparer à être frappé, tôt ou tard, par la même chicote.

La liste de quelques techniciens qui ont entraîné l’Africa Sports d’Abidjan sous Alexis Vagba

1-Gba Bernardin

2-Jean Jacques Eydelie

3-Lignon Nagueu et Beugré Yago

4-Beugré Yago

5-Saraka Norbert et Sandwidi Boukary dit Akim

6-Komara Yacouba

7-Diaby Almamy

8- Rigo Gervais

9-Aka Kouamé Basile

10-Komara Yacouba

11-Adahi Olivier

12-Désiré Kouadio Allah dit DKA

13-Almamy Diaby

NB : Cette liste n’est pas exhaustive car elle ne prend pas en compte les entraîneurs des gardiens de but.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome