Crise à l’Africa Sports d’Abidjan : Quand un chèque de 5 millions se mêle au dossier de Vagba Alexis

Le président du BE : « Mon chèque que j’ai émis était valable, il a été validé par la commission d’organisation »
Une vue du chèque incriminé

Au moment où il fait face à une fronde, le président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan, Alexis Vagba Bakahio, est cité dans une affaire de « faux » chèque. Adolphe Konan, le président du comité des Membres associés mobilisés d’Abidjan Sud (Comamas), a même porté une plainte contre lui, depuis le lundi 4 mars 2019.

Alors que son fauteuil de président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan ne tient plus qu’à un fil, si l’on s’en tient à l’évolution de la crise que traverse son club, Vagba Bakahio Alexis doit se présenter, le jeudi 28 mars 2019, devant la justice où une plainte a été déposée contre lui, pour une histoire de « faux » chèque, pour employer le terme du plaignant Adolphe Konan.

En effet, depuis le lundi 4 mars 2019, le président du comité des Membres associés mobilisés d’Abidjan Sud a porté plainte contre le président du Bureau exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan.

Selon nos sources, tout est parti de l’assemblée générale de renouvèlement des organes du club, au cours de laquelle Vagba Bakahio Alexis a été réélu, le vendredi 30 novembre 2018, à l’hôtel Ibis de Marcory. Le plaignant Adolphe Konan avait obtenu, par ordonnance numéro 3839 du 29 novembre 2018, l’annulation de la tenue de ladite assemblée générale. Me N’dri Niamkey Paul et Silué, huissiers de justice, avaient débarqué à l’hôtel Ibis de Marcory, dans le but de signifier la décision de justice aux dirigeants de l’Africa Sports d’Abidjan. Mais ce jour-là, des instructions fermes avaient été données pour filtrer l’accès à l’hôtel. En fait, le portier que les huissiers avaient trouvé sur place, une véritable force de la nature, leur a tout simplement dit qu’ils n’étaient pas sur la liste des personnes autorisées à assister à l’AG.

Ils ont pris leur mal en patience et attendu la fin de l’assemblée générale pour tendre l’ordonnance aux dirigeants de l’Africa Sports d’Abidjan qui savouraient encore la réélection de Vagba Alexis.

Mais Adolphe Konan qui conteste toujours la régularité de cette assemblée générale mène ses investigations et découvre que certains éléments constitutifs du dossier de candidature de Vagba sont sujets à caution, notamment le chèque de 5 millions de francs cfa représentant sa caution. Ce chèque ne contiendrait pas de date et de lieu.

Joint au téléphone pour avoir sa version sur cette affaire, le président de l’Africa Sports d’Abidjan pense que « ce sont des conneries pour lui nuire.» « Ma candidature a été validée par la commission d’organisation, par huissier et j’ai été candidat régulièrement élu. Le procès-verbal a été déposé au ministère de l’Intérieur, validé. Mon chèque que j’ai émis, était un chèque valable qui a été validé par la commission d’organisation présidée par Saki (Saki Gutembert : ndlr), l’huissier, le représentant de la FIF qui était là. Et j’ai été élu. Les documents d’élection ont été déposés au ministère de l’Intérieur. Et ça été validé. Je suis un président élu, je n’ai pas de problème avec quelqu’un. », a-t-il confié au téléphone.

Pour rappel, l’article 48 de la loi sur les instruments de paiement de l’UEMOA veut qu’un chèque contienne : La dénomination de chèque, insérée dans le texte même du titre et exprimée dans la langue employée pour la rédaction de ce titre ; le mandat pur et simple de payer une somme déterminée ; le nom de celui qui doit payer (tiré) ; l’indication du lieu où le paiement doit s’effectuer ; l’indication de la date et du lieu où le chèque est créé ; la signature manuscrite de celui qui émet le chèque (tireur).

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte