Yamoussoukro : L'Etat-major Général des Armées initie le championnat national militaire de Basket-ball et de Volley-ball


10/09/2019
Yamoussoukro : L'Etat-major Général des Armées initie le championnat national militaire de Basket-ball et de Volley-ball
Les autorités militaires étaient présentes à la compétition

Le renforcement des liens de fraternités d’armes entre toutes les unités militaires et paramilitaires de Côte d’Ivoire. C’est le défi que veut désormais relever l’Etat-major Général des Armées de Côte d’Ivoire. Ainsi se résume le bien-fondé de l’organisation du championnat national militaire de Basket-ball et de Volley-ball dont le coup d’envoi de la première édition a été donné le mardi 10 septembre 2019 au Groupement numéro 2 de la Garde Républicaine de Yamoussoukro.

Cette initiative des Forces Armées de Côte d’Ivoire par le biais du Bureau Sport des Armées et placée sous le parrainage du chef d’Etat Major général des Armées connaitra son apothéose le vendredi 13 septembre prochain. Prennent part à ce championnat, la Garde Républicaine, l’Ecole des Forces Armées, l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active, l’Ecole Militaire Préparatoire Technique de Bingerville, le Centre inter-armée de formation initiale militaire de Séguéla, le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires, le bataillon de commandement et de soutien, le groupement ministériel des moyens généraux, les forces spéciales, l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale, les forces françaises en Côte d’Ivoire, le corps administratif, le corps médical et les eaux et forêts.

Le chef d’Etat-major de la Marine, le Contre-amiral N’guessan Kouamé Célestin, représentant le général de division, Lassana Doumbia, chef d’Etat-major Général des Armées a indiqué que depuis sa nomination à la tête de l’Etat-major Général des Armées du général de division, le sport a été érigé au rang des priorités absolues à travers plusieurs compétitions qui ont permis aux athlètes de partager et de se rassembler autour de certaines valeurs cardinales telles que la cohésion, la fraternité d’armes et l’harmonie entre eux. A l’image du présent championnat qui poursuit les mêmes objectifs. A savoir permettre aux athlètes de mesurer dans un esprit de saine émulation et de communier ensemble sans distinction de grade ni de fonction.

Arguant que le sport est une activité essentielle qui possède de nombreuses vertus à valeurs éducatives indéniables pour ceux qui ont choisi le métier des armes. « Le sport développe le goût de l’effort et favorise le dépassement de soi. Utilisé à bon escient, il se révèle être un formidable outil de cohésion des unités et des équipages quand il concoure directement à la préparation opérationnelle de nos hommes. En effet, un soldat en mauvaise condition physique n’est pas apte à défendre notre pays et accomplir son devoir », a-t-il mentionné.

A l’ouverture de ce championnat, la GR a remporté le match de Basket-ball face à l’EFA sur le score de 24 à 22. Pour ce qui concerne le Volley-ball, l’équipe de la police nationale a battu celle du BCS sur le score de 2 sept à 0.

 

Pauquoud Charles Noël

Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte