Marathon de Côte d’Ivoire (5ème édition) : La Fondation OCI et le COMIDA s’engagent dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires

Joseph Pitta (directeur de la Fondation OCI) : « Nous tenons à insister sur la pratique du sport qui reste sans doute le médicament préventif le plus sûr »
15/10/2019
Marathon de Côte d’Ivoire (5ème édition) : La Fondation OCI et le COMIDA s’engagent dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires

La 5ème édition du Marathon de Côte d’Ivoire qui a pour thème « La santé pour chacun de nous », a été officiellement lancée, le lundi 14 octobre 2019, au Novotel au Plateau, en présence du ministre des Sports, Danho Paulin.

Près de 20 000 athlètes amateurs et professionnels prendront part, le vendredi 15 novembre 2019, à la 5ème édition du marathon de Côte d’Ivoire dont le grand vainqueur remportera une cagnotte de 10 millions FCFA à condition de réaliser un chrono de moins de 2h15 minutes sur les 42 km. Cette information a été donnée, le lundi 14 octobre 2019, lors du lancement de cette compétition.

Au cours de cette cérémonie de lancement, le comité d’organisation et la Fondation Orange Côte d’Ivoire partenaire et sponsor leader pour la deuxième fois consécutive du Marathon d’Abidjan rebaptisé Marathon de Côte d’Ivoire ont réaffirmé leur engagement à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension artérielle.

Cette édition qui a pour thème « La santé pour chacun de nous » apparait donc pour la fondation comme un canal de sensibilisation contre les maladies cardio-vasculaires. « La thématique de cette 5e édition épouse parfaitement l’axe majeur de notre fondation : la santé pour tous. C’est l’occasion pour nous de poursuivre la sensibilisation pour une lutte plus efficace contre cette pandémie et ces pathologies. Nous tenons à insister sur la pratique du sport qui reste sans doute le médicament préventif le plus sûr », a expliqué Joseph Pitta, Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire.

Depuis bientôt 13 ans, la fondation s’emploie à l’épanouissement des populations vivantes en Côte d’Ivoire à travers l’accès à la santé, à l’éducation et la culture etc…Aussi, pour cette édition 2019 du Marathon de Côte d’Ivoire, comme pour l’édition précédente, la fondation Orange Côte d’Ivoire a initié un challenge qui vise à mobiliser la somme de 10 millions de Fcfa. « Nous espérons que notre challenge, Cœur solidaire motivera chacun des participants à faire des efforts physiques pour déclencher une cagnotte de 10 millions. Orange Côte d’Ivoire prendra en charge cette cagnotte et la remettra à sa fondation pour action pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires », a souligné Joseph Pitta.

Le ministre des Sports, Danho Paulin Claude, qui présidait cette cérémonie, a fait savoir qu’à travers la 5ème édition du marathon, « nous allons célébrer la paix en faisant une corrélation entre la paix, le sport et la santé… et nous par la même l'occasion d'avoir une belle vitrine de solidarité ».

Les quatre circuits des précédentes éditions ont été reconduits. Il s’agit du 3 kilomètres destiné aux jeunes de plus de 12 ans, le 10 kilomètres pour les hommes et les femmes qui ont une bonne pratique de la course à pieds, le semi-marathon de 21 kilomètres pour les corps habillés et enfin pour le marathon qui est un circuit de 42 kilomètres consacré aux professionnels et aux athlètes aguerris. « Le 3 km est totalement gratuit pour ceux qui souhaitent faire ce circuit. Par contre, le 10km, le 21 km et le 42km sont payants à raison de 2000 FCFA, 5000 FCFA et 10 000 FCFA. Les inscriptions se font en ligne sont ouvertes (…). Le retrait des dossards débute le 08 novembre prochain », a précisé Victor Yapobi, président du COMIDA.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2