Inauguration de l’Agora de Koumassi : Emmanuel Macron annonce la construction de 90 autres Agoras à travers tout le pays


21/12/2019
Inauguration de l’Agora de Koumassi : Emmanuel Macron annonce la construction de 90 autres Agoras à travers tout le pays
Le président français, Emmanuel Macron, a inauguré le centre sportif socio-culturel Agora de Koumassi, en présence des autorités du pays

Le président français, Emmanuel Macron, a procédé, ce samedi 21 décembre 2019, à l’inauguration de l’Agora de Koumassi, en présence du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et du maire de la commune, Cissé Ibrahim Bacongo, ainsi que de nombreux membres du gouvernement.

L’Agora de Koumassi, fruit de la coopération ivoiro-française, a été inaugurée ce samedi 21 décembre 2019, par le président français, Emmanuel Macron, au cours d’une cérémonie qui a réuni plusieurs autorités du pays, notamment le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le maire de Koumassi, Cissé Ibrahim Bacongo, plusieurs membres du gouvernement de nombreux sportifs dont Didier Drogba.

Lors de son intervention, Emmanuel Macron s’est dit « très heureux parce que cette Agora est la première d’un grand projet que porte le président Ouattara et tout le gouvernement, de 90 Agoras qui vont se déployer à travers tout le pays. Et donc ce projet, un projet magnifique auquel on a tout de suite dit que nous croyons, et qui s’inscrit dans ce que la France veut faire justement avec ses amis en Afrique, avec les différents gouvernements et avec la jeunesse africaine. Parce que l’intuition, c’est que ce qu’on présente souvent, trop souvent comme un défi pour les uns, une menace pour les autres, une peur, est une formidable richesse, c’est la jeunesse du continent africain. C’est vous, on a vu là. Et donc c’est la responsabilité qui est la nôtre, qui est celle de tous les dirigeants, de donner les moyens à la jeunesse de bâtir ses rêves, de faire ce qu’elle veut. Et donc dans ces Agoras et à travers ce projet, ce qu’on veut faire, c’est ce que j’ai essayé d’expliquer il y a un peu plus de deux ans, à Ouagadougou, dans le discours que j’ai fait. Qui est justement de changer la relation avec le continent africain et d’aider à bâtir à travers des projets dans la culture, en économie, l’entrepreneuriat et aussi le sport, les moyens qu’on donne à la jeunesse africaine de construire ses rêves. C’est pour ça que nous avons voulu être les partenaires de ce projet d’Agora et que nous sommes avec vous ici aujourd’hui ».

A en croire Emmanuel Macron, « cette première Agora à Koumassi, va permettre à la jeunesse de cette commune d’accéder au sport et de se former à l’athlétisme, on a vu nos champions, au football, au judo, au taekwondo, au basket, à la boxe à tant et tant de sports ».

Pour le chef de l’Etat français, en venant au sport dans cette Agora c’est « de pouvoir accéder à la culture parce qu’il y aura ici aussi des résidences d’artistes, de pouvoir accéder à l’éducation parce qu’il y aura de la formation, de pouvoir accéder à l’entreprenariat parce qu’il y a l’entreprenariat solidaire qui est là aussi, avec du microcrédit, avec de l’entrepreneuriat local, on l’a vu ici dans la coiffure, de pouvoir accéder à des services, comme par exemple des lunettes à moindre prix. Parce que quand on a du mal à l’école, c’est simplement parfois qu’on ne voit pas bien et personne n’a fait le test »

Dans ce projet, selon le président français, « la France est partenaire à travers une formidable entreprise WinWin » qu’il a saluée pour « la conception et les services, par les financements, par le partenariat aussi avec la Côte d’Ivoire. Et ce projet, c’est le mariage du secteur privé et du secteur public, le mariage de la Côte d’Ivoire et de la France, de nos deux ministres des sports qui sont là ensemble réunis aujourd’hui et qui croient dans ce projet d’Agora Koumassi »

Intervenant à la suite de Macron, le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, remercié l’hôte « d’avoir bien voulu faire cette escale importante ici, au niveau de l’Agora de Koumassi. Je dois dire que, monsieur le président, je vous donne les chiffres. 77,7% de la population ivoirienne a un âge égal ou inférieur à 35 ans. Vous voyez donc ces jeunes, c’est bien l’avenir. Et vous avez raison. Parce que tout à l’heure, nous échangions avec le Premier Ministre. Il dit que pourvu que le président Macron parle du sport et annonce quelque chose. Vous l’avez déjà annoncé, en indiquant qu’il va avoir d’autres Agoras…Encore une fois merci ».

Bien avant ces interventions, Didier Drogba, Daniel Kablan Duncan, Amadou Gon Coulibaly et Emmanuel Macron ont donné le coup d’envoi d’un match de football, avant d’assister aux démonstrations de judo et de taekwondo.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2