Togo 2005-2015: L’épervier prend son envol


13/04/2015 | | Commenter l'article
2273
(Photo d'archives pour illustrer l'article)

En 2005, lorsque Faure Gnassingbé arrive au pouvoir, le pays est dans une situation économique et sociale très délicate, le Togo est en marge de la communauté internationale, les investissements sont quasiment inexistants, les bailleurs de fonds ne se précipitent pas pour proposer des financements, la situation sociale est très difficile, les populations sont démoralisées et démobilisées, les écoles sont désertées par des jeunes qui préfèrent tenter leur chance dans l’économie parallèle, les équipements de santé sont obsolètes, etc.

Dieu sait qu’il est compliqué de se redresser, de retrouver le moral, de se remettre au travail, après près de 15 ans de vaches maigres. La chute est souvent rapide et il est souvent difficile de se relever.

Face à cette situation, le Président a su mener de front tous les combats afin de remettre le pays sur la voie du travail et du développement, et de redorer le blason du Togo sur la scène internationale, régionale et sous-régionale. Aujourd’hui, le Togo est un interlocuteur privilégié dans la région, le Togo est redevenu attrayant pour les investisseurs. Les Togolais ont retrouvé leur joie de vivre et leur bonne humeur, les marchés grouillent de gens qui commercent et échangent dans la bonne humeur sous le rythme des musiques locales qui envahissent et égaient les rues.

En parcourant les rues de Lomé, nous ressentons cette effervescence et ce dynamisme. Le bien-être social, ou le mieux-être pour les plus pessimistes, est l’élément clé du renouveau du Togo.

En 10 ans, les performances ont été remarquables en tous points. Les Togolais ont fait preuve de caractère, de force, et de dignité, ont montré une volonté de fer pour se relever, tous ensemble. Les Togolais se sont relevés comme un seul homme avec une solidarité retrouvée.

Faure Gnassingbé a indéniablement su remettre en marche une mécanique « grippée » et il a surtout su impliquer l’ensemble des Togolais dans le processus de renouveau. Nous voyons que chaque Togolais se sent assigné d’une mission et participe activement au travail de reconstruction.

Les mesures entreprises ont touché tous les pans de l’économie et de la vie des Togolais. Les enfants ont retrouvé le chemin de l’école qui leur est enfin ouverte gratuitement, les maladies endémiques tendent à disparaître progressivement, la pauvreté recule, etc.

L’Etat retrouve progressivement la position et le rôle qui sont les siens. Des réformes structurelles nécessaires à la relance de l’économie ont été entreprises. En un laps de temps relativement court, l’histoire retiendra que Faure Gnassingbé a non seulement remis le pays sur la bonne voie, mais il a réussi à le mettre irrémédiablement sur la voie de l’émergence.

 

Abalekpor Kodjovi

Akbalekpor Kodjovi

Akbalekpor Kodjovi |

  • SOURCE: Linfodrome

TEMOIN D'UNE INFO

Vous avez été témoin d’un fait intéressant, d’une info exclusive,

vous avez en votre possession un document que vous souhaitez rendre public,

Vous avez filmé avec votre téléphone portable une scène cocasse, un accident, une dispute, une star du showbiz,

Vous avez enregistré une discussion importante ou compromettante.

Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Le phénomène des microbes: un autre regard

06/09/2015
| NAHI PREGNON CLAUDE
    |
  • Linfodrome

Émerger jusque dans les étoiles

22/06/2015
| Jean-antoine Zinsou
    |
  • Linfodrome

Jean-Pierre Fabre brasse du vent

04/05/2015
| Sényo andiala
    |
  • Linfodrome

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte