ACCUEIL Politique

Politique

Bureau politique: Le Rdr ignore l'alternance en 2020

Publié le : 11 mars 2015 par Assane Niada

Amadou Soumahoro et son parti réclament la diminution du coût d'établissement la carte d'identité

Amadou Soumahoro et son parti réclament la diminution du coût d'établissement la carte d'identité

Le parti d'Alassane Ouattara, le Rassemblement des républicains (Rdr) semble avoir décidé de fermer les yeux sur l'alternance en 2020, l'autre pan de l'appel de Daoukro.

  • Partagez sur

Depuis que le Pdci-Rda rappelle avec insistance, cet autre aspect de son appel à soutenir la candidature de Ouattara, son allié au pouvoir s'est jusque-là gardé de se prononcer clairement là-dessus. Ceux qui pensaient que le Bureau politique du Rdr, qui s'est tenu le lundi 9 mars 2015 au siège de ce parti à Cocody, en aurait fait un point clé de ses travaux, ont vite déchanté. Le sujet a été tout simplement zappé. A aucun moment, il en a été question. De sorte qu'au sortir de ce Bureau politique, l'on en est encore à s'interroger sur la position du parti de Ouattara sur la question.

Durant le seul discours prononcé par le secrétaire général par intérim, Amadou Soumahoro, à la faveur de cette réunion, celui-ci n'en a point fait cas. Encore moins dans le communiqué final ayant sanctionné les travaux. Tout au plus, s'est-on évertué à évoquer un aspect de l'appel de Daoukro, celui relatif au soutien apporté par des formations politiques membres de la coalition des Houhpouétistes, à la candidature du leader du Rdr à la prochaine élection présidentielle. A ce propos, Amadou Soumahoro a notamment exprimé la gratitude de son parti au président du Pdci, Henri Konan Bédié, à celui de l'Udpci, Mabri Toikeusse et au Mfa d'Anaky Kobena. Il a rappelé que l'appel à soutenir la candidature de Ouattara avait été lancé par Bédié à Daoukro, avant d'être entériné par le dernier congrès extraordinaire de ce parti. Pas un mot sur l'autre volet dudit appel, à savoir l'alternance en 2020, ''c'est-à-dire la cession du pouvoir à un cadre issu du Pdci originel'', au terme du deuxième et dernier mandat de Ouattara. Sans doute le Rdr attend l'occasion de son congrès extraordinaire, prévu pour le dimanche 22 mars prochain, pour livrer sa position officielle sur la question.

Il a été, en effet, décidé de l'organisation de ce congrès extraordinaire pour y désigner Ouattara comme le candidat du Rdr à la présidentielle 2015. Amadou Soumahoro s'est, par ailleurs, réjoui que le Mfa ait décidé de soutenir la candidature de Ouattara à la prochaine présidentielle.Le parti au pouvoir a, en effet, applaudi l'attitude du Mfa, qui « hier, comme aujourd'hui, ne s'est jamais éloigné de sa position d'une candidature unique au sein du Rhdp ». Et pourtant, la position de certains cadres de ce parti, qui se sont prononcés en faveur du soutien à la candidature de Ouattara, a été vite remise en cause par la direction du Mfa, tendance Anaky Kobena.

Pour une baisse du coût de la carte d'identité

Par ailleurs, le Bureau politique a dénoncé le nouveau coût de production de la carte d'identité. Pour le Rdr, les 5000fcfa peuvent paraître rédhibitoires, vu le faible pouvoir d'achat des populations. « 5000 Fcfa pour une famille, c'est important », a décrié Amadou Soumahoro qui a donc appelé le gouvernement à revoir à la baisse ce coût. « Nous recommandons au gouvernement d'examiner la possibilité de revoir à la baisse le coût d'établissement de la carte d'identité », a-t-il plaidé au nom de son parti, non sans réclamer que les centres d'enrôlement pour l'acquisition des pièces d'identité soient démultipliés.

L'autre fait marquant de cette réunion aura été la confusion constatée au moment de la lecture du communiqué final. C'est que juste après le discours d'orientation du secrétaire général par intérim, celui-ci a annoncé la lecture du communiqué final, alors qu'aucun débat n'avait été au préalable engagé, lequel devait déboucher sur les résolutions contenues dans le communiqué final. C'est tout surprises que les figures du parti présentes dans la salle ont appris qu'Adama Bictogo sera le président du comité d'organisation du congrès extraordinaire, et que Pr Fofana Lemassou en sera le président du comité scientifique. D'où des murmures de désapprobation qu'est venue raviver la lecture du communiqué final par le porte-parole du parti, Joël N'guessan. Le texte qu'il a lu a été remis en cause par Amadou Soumahoro, lequel a estimé que celui-ci y a introduit des choses non arrêtées de commun accord. Séance tenante, des pans entiers du communiqué vont alors être biffés.

Notons que ce Bureau politique a vu la participation des « éléphants » du parti, au nombre desquels Amadou Gon et des membres du gouvernement. Seul manquait à l'appel, Henritette Dagri Diabaté.

Assane NIADA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Assane Niada

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.