ACCUEIL Politique

Politique

Après son arrestation, Mardi: Dahi Nestor transféré dans une prison hors d'Abidjan

Publié le : 11 juillet 2015 par Hervé Kpodion

Jusqu'à ce que nous mettions sous presse, vendredi, Dahi Nestor n'était pas encore localisé.

Jusqu'à ce que nous mettions sous presse, vendredi, Dahi Nestor n'était pas encore localisé.

Le Secrétaire nationale par intérim de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (Jfpi), tendance Sangaré, arrêté mardi 7 juillet 2015, a été placé sous mandat de dépôt, vendredi 10 juillet 2015, après une longue audition.

  • Partagez sur

Selon des sources proches du Fpi, le remplaçant de Koua Justin (actuellement en prison au camp pénal de Bouaké) à la tête de la Jfpi, a été inculpé de « trouble à l'ordre public, manifestations insurrectionnelles ayant entraîné mort d'hommes, désobéissance à une décision de justice ». Vendredi, au matin déjà, selon nos sources, un ordre de transfert de Dahi Nestor dans une prison à l'intérieur du pays était déjà prêt.

L'on s'en souvient, Dahi Nestor, désigné également président de la Coalition nationale de la jeunesse pour le changement (Cnjc) avait lancé, le mardi 9 juin 2015, une marche éclatée dans plusieurs villes du pays, dont Abidjan, pour réclamer plus de liberté d'expression et la prise en compte de certaines revendications politiques. Cette marche qui a été réprimée s'est soldée par la mort de 4 personnes dont des nouveaux-nés à Gagnoa. Le 10 juin 2015, la police ayant appris que la Cnjc allait se réunir pour animer une conférence de presse à Cocody les-Deux-Plateaux, avait fait une descente musclée au siège d'une Ong, où Dahi Nestor et ses camarades s'étaient réunis. Il avait réussi à fuir avec certains de ses proches mais la police avait fini par arrêter trois personnes dont Cissé Mariam Marie-France de la Jfpi et Alain Durand Zagol, le président de la jeunesse de l'Union des nouvelles génération (Ung). Ceux-ci ont été transférés à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) pour les mêmes faits que la justice ivoirienne reproche à Dahi Nestor. Finalement, il a été arrêté mardi 7 juillet 2015, à Yopougon en compagnie de certains proches. « On ne sait pas au juste où il a été envoyé », nous a confié dans la soirée de vendredi, une autre source au sein du Fpi, proche de Dahi Nestor.

Hervé KPODION

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Hervé Kpodion

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.