ACCUEIL • Politique
Présidentielle 2015/ Le Fpi de Sangaré s'oppose à la candidature de Ouattara
Publié le : 04 aout 2015 par Cyrille Djedjed

(Photo d'archives pour illustrer l'article)
A moins de trois mois de l'élection présidentielle, la question de l'éligibilité de l'actuel président de la République et candidat à sa propre succession, refait surface dans le camp des frondeurs du Front populaire ivoirien (Fpi).
- Partagez sur
Le Comité central des frondeurs du Fpi s'est réuni en session extraordinaire samedi dernier, pendant plus d'une heure, à Cocody-Riviera golf. Aboudrahamane Sangaré et son équipe ont opposé un refus catégorique à la candidature d'Alassane Ouattara.
Dans la déclaration qui a sanctionné les travaux, le Comité central soutient que l'actuel chef de l'Etat ivoirien est inéligible conformément à la Constitution ivoirienne du 1er août 2000. “La candidature de M. Alassane Ouattara, au regard des textes de loi de la République de Côte d’Ivoire et des conditions politiques dans lesquelles l’élection présidentielle d’octobre-novembre 2010 a été organisée, pose d’énormes problèmes. Et au regard de la Constitution, des textes réglementaires et de la jurisprudence en la matière, M. Alassane Ouattara reste et demeure inéligible à l’élection présidentielle de la République de Côte d’Ivoire”, écrit le Comité central.
Autre chose, à l’analyse de l’élection présidentielle annoncée pour octobre 2015, le comité indique que les conditions relatives à l’organisation de ce scrutin ne sont pas encore réunies et propose que le Front populaire ivoirien se réserve le droit de s’y prononcer très prochainement, dans une déclaration officielle. Il faut dire que le Comité central a été solidaire de Laurent Gbagbo, ''détenu injustement à La Haye'', ainsi que des «camarades» Hubert Oulaye, Simone Ehivet Gbagbo, Moïse Lida Kouassi, Assoa Adou, Sébastien Dano Djédjé, Koua Justin, Marie-France Cissé Mariam et Dahi Nestor, auxquels s’ajoutent plus de quatre cents (400) Ivoiriens ''encore retenus dans les liens de la détention depuis des années dans les geôles du pouvoir''.
Cyrille DJEDJED
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Cyrille Djedjed
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.