Présidentielles 2015/ Henriette Lagou dépose sa candidature: «Je suis capable de diriger la Côte d'Ivoire »


(Photo DR)
Et de quatre. Après Bolou Gouali Eloi, Alassane Ouattara et Kouadio Konan Siméon, Henriette Lagou Adjoua, présidente du Renouveau pour la paix et la concorde (Rpc-Paix), a procédé au dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2015, hier au siège de la Commission électorale indépendante (Cei).

Son dossier a été réceptionné par le président de ladite commission, Youssouf Bakayoko et ses secrétaires permanents Zanon Gogognon André et Me Alley Victoire. Il lui a été remis un récépissé provisoire de dépôt mentionnant les documents qu’elle a déposés, dont le récépissé de la caution de 20 millions de F cfa.

Henriette Lagou a été investie par le Parti ivoirien des agriculteurs (Pia), le parti des démocrates républicains (Pdr), le Congrès national du peuple de Côte d'Ivoire (Cnpci) et bien sûr sa formation politique le Rpc-paix. Pour ce ''jour exceptionnel'', c'est peu après 11 H que la première femme candidate est arrivée au siège de la Cei. Il y régnait une ambiance carnavalesque. Fanfare, cris, sifflets étaient de la partie où jeunes, femmes et vieux se trémoussaient.

Arrivée dans une voiture noire, l'ancienne ministre de Laurent Gbagbo a été accueillie par le premier vice-président de la Cei, Koné Sourou. 15 mn plus tard, elle fait son entrée dans la salle de conférence pour déposer ses dossiers en présence de plusieurs membres de son cabinet. «Ma candidature marque le début d'une paix définitive en Côte d'Ivoire. Nous nous inscrivons dans des élections apaisées en Côte d'Ivoire. Nous qui donnons la vie, ne pouvons pas ôter la vie. Je suis capable de diriger la Côte d'Ivoire», a-t-elle indiqué. Par la suite, elle dit compter sur la Cei pour que les Ivoiriens s'amusent au soir du 25 octobre, et que la Côte d'Ivoire renoue absolument avec la paix.

Ouverte le 3 août dernier, cette phase de dépôt des candidatures prend fin le 25 août 2015.

Cyrille DJEDJED

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte