ACCUEIL Politique

Politique

Présidentielle 2015: Bédié remplit sa part du contrat

Publié le : 29 octobre 2015 par Assane Niada

Bédié est, avec Ouattara, le deuxième grand vainqueur de ces élections (Photo DR)

Bédié est, avec Ouattara, le deuxième grand vainqueur de ces élections (Photo DR)

Il doit être aux anges, Henri Konan Bédié, après le résultat plus que flatteur que vient d'obtenir son candidat, Alassane Ouattara.

  • Partagez sur

Ce succès du président sortant est aussi une victoire personnelle pour le président du Pdci-Rda. Une victoire sur les « irréductibles » et tous ses détracteurs, qui clamaient qu'il ne serait pas suivi cette fois comme ce fut le cas en 2010 quand il a appelé à voter Alassane Ouattara au second tour de la présidentielle. En réussissant une fois encore à mettre le capital d'électeurs putatifs du Pdci à la disposition de Ouattara, il fait la preuve qu'il reste le seul maître à bord du navire Pdci ; le seul général à qui obéit la troupe. En effet, c'est un truisme que d'affirmer que le leader du Pdci a contribué grandement, par son fameux appel de Daoukro, à la brillante réélection de Ouattara. En témoignent les résultats obtenus par le candidat de la mouvance présidentielle dans le bastion traditionnel du Pdci. On peut donc le dire, Bédié a gagné son pari, et partant, il a rempli sa part du contrat, relativement au premier versant de l'appel de Daoukro, qui était de faire réélire Ouattara. Il a tenu parole et est en droit d'attendre de son allié du parti au pouvoir, qu'il respecte l'engagement contenu dans le deuxième versant de l'appel de Daoukro, à savoir l'alternance en 2020. Pour rappel, l'appel de Daoukro visait, d'une part, à permettre la réélection d'Alassane Ouattara en 2015, et d'autre part, à faciliter le retour au pouvoir d'un cadre du Pdci à l'élection présidentielle de 2020. Cette disposition dudit appel sera-t-elle respectée à la lettre ? On attend de voir.

A.NIADA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Assane Niada

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.