ACCUEIL Politique

Politique

Affaire « un témoin envoyé de force à la Cpi »: Fatou Bensouda dit tout

Publié le : 03 mars 2016 par SYLLA Arouna

(Photo d'archives)

(Photo d'archives)

Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (Cpi) a réagi aux informations selon lesquelles, Mohamed Sam Jichi dit Sam l'Africain a été pris de force et emmené, dans la nuit du samedi 27 février 2016, à La Haye.

  • Partagez sur

C'est Sam l'Africain lui-même qui en a parlé, lundi 29 février 2016, dans des journaux ivoiriens. Quand nous avons envoyé un mail, lundi, au Porte-parole de la Cpi, Fadi El Abdallah, pour en savoir davantage, il a transmis les questions au Bureau de la Procureure Fatou Bensouda. Pour ce Bureau, nos questions « semblaient s’adresser plus spécifiquement » à l'ex-ministre gambienne de la Justice et à son équipe. C'est pourquoi, les réponse ont été données par Pascal Turlan, le Conseiller de la Procureure de la Cpi. A la question de savoir : « Est-ce qu'il est vrai qu'un mandat d'amener a été lancé contre des témoins qui ne voulaient plus aller témoigner dans l'affaire le Procureur c. Gbagbo et Blé Goudé ? », le Conseiller de Fatou Bensouda a répondu ceci : « Cette information est fausse. Aucun témoin n’a été ou n’est l’objet d’un mandat d’amener qui aurait prétendument été émis par la Cpi dans cette affaire. De façon générale, pour des raisons de protection et d’intégrité des procédures, le Bureau du procureur ne commente pas les allégations et rumeurs concernant ses témoins, ni même sur la question de savoir si telle ou telle personne présentée comme telle, est effectivement un témoin devant la Cour ou non ».

Outre le sujet sur le mandat d'amener contre des témoins, nous avons cherché à savoir ce à quoi l'on doit s'attendre à la reprise du procès des deux Ivoiriens, le lundi 7 mars 2016. « Le 7 mars prochain, le procès recommencera avec les auditions des témoins présentés par le Bureau du Procureur », a fait savoir Pascal Turlan.

SYLLA Arouna

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

SYLLA Arouna

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.