ACCUEIL Politique

Politique

Cour pénale internationale: Joël N'guessan va témoigner à visage découvert

Publié le : 27 juin 2016 par Assane Niada

Joël N'guessan en route pour La Haye (Photo d'archives)

Joël N'guessan en route pour La Haye (Photo d'archives)

Le porte-parole du Rdr, Joël N'guessan, ira témoigner à la Cour pénale internationale( Cpi).

  • Partagez sur

C'est l'intéressé lui-même qui l'a annoncé le vendredi 24 juin 2016, dans une déclaration rendue publique. La veille, un confrère le disait en route pour la Cpi pour témoigner contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé. C'est donc pour couper court à la rumeur qu'il a tenu à faire cette mise au point. « Pour ma part(…) j’ai pris la décision de témoigner, mais à visage découvert », a-t-il confirmé l'information éventée par le confrère dans la matinée du vendredi.

Puis l'ex-ministre des Droits de l'homme de justifier sa future présence au prétoire de la Cpi :« Mon témoignage se voudra ni à charge ni à décharge. Il s’agit de dire ce que j’ai entendu, su, ressenti et vécu avant, pendant et après notre crise post-électorale ». Au dire de Joël N'guessan, son choix s'explique par un devoir de reconnaissance à l'égard de certains de ses collaborateurs, fauchés pendant la crise post-électorale. « Il s’agit aussi pour moi d’honorer la mémoire de mes ex-collaborateurs Franck N’douba, Traoré Zié, Koné Yacouba et Arsène Yapo, abattus froidement sous mes yeux dans l’après-midi du 08 avril 2011 non loin de la Cnps Djibi-Cocody », souligne-t-il. Le faisant, renchérit le porte-parole du Rdr, il entend « libérer( sa) conscience ».

Au passage, Joël N'guessan fustige l'attitude de certains partisans de Laurent Gbagbo, qui vouent aux gémonies ceux qui vont témoigner à La Haye. « Pourquoi est-ce que ceux qui prétendent aimer Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont une vision si étroite et aussi orientée de la notion de témoignage et du témoin dans ce procès à la Cpi ? », s'offusque-t-il, avant d'ajouter : « Qui dit que témoigner l’est forcément à charge contre les prévenus, Monsieur Laurent Gbagbo et Monsieur Blé Goudé, qui jusqu’à la fin du procès, sont supposés innocents ? ».

Par ailleurs, l'ex-ministre salue la décision de la Cpi de poursuivre le procès à huis clos. Il estime que cela permettra d'assurer une certaine sérénité lors des audiences. « Ce procès est trop sérieux pour être perçu comme un meeting politique avec son corollaire de passions chez les foules de partisans », assène-t-il.

Assane NIADA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Assane Niada

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.