ACCUEIL Politique

Politique

Garde républicaine: Wattao fait une grosse bourde

Publié le : 03 octobre 2016 par Assane Niada

Wattao signe maladroitement son retour

Wattao signe maladroitement son retour

Dans une vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, l'on voit le lieutenant-colonel, Issiaka Ouattara alias Wattao, s'adresser à des éléments de la Garde républicaine( GR), dans l'enceinte du camp.

  • Partagez sur

Vêtu d'un ensemble jogging gris, casquette noire vissée sur la tête, le n°2 de la GR entretient des soldats, en tenue, rassemblés autour de lui. On entend l'ex-chef de guerre de la rébellion mettre sévèrement en garde ses interlocuteurs contre toute tentative de soulèvement, sous prétexte de réclamer des avancements en grade. « Où a-t-on vu quelqu'un passer de sergent à adjudant ? A moins que ce soit dans l'armée de Samory », lance-t-il, avant d'ajouter : « Même dans l'armée de Samory, c'est pas comme ça ». Puis, on le voit s'étonner qu'une telle idée puisse traverser l'esprit de certains éléments de la GR. Et Wattao de les mettre fermement en garde contre toute tentation de se rebeller, au risque de le payer au prix fort. « Pourquoi ? Ou bien, nous on est plus là pour que GR se soulève ? C'est que moi, je suis mort...GR ? Enlevez ça de votre tête ! ».

Pour s'assurer qu'il a été bien compris, ce haut gradé de l'armée ivoirienne lance, en malinké, ces mots, en guise de menace : « Ahi kamin wa ( Avez-vous compris ) » ? Autrement dit : « Est-ce que je me suis bien fait comprendre » ? Par trois fois, il reprend ces propos tenus en malinké. Pour toute réponse, les soldats reprennent en chœur : « Honhon (oui) ». Laissant ainsi entendre qu'ils ont bien compris la langue dans laquelle le message est passé.

Par ailleurs, l'officier ajoute, dans la même langue, que, si quelqu'un pense qu'il est membré, qu'il sache que lui aussi l'est tout autant. Une façon de dire qu'il saura donner la réplique à tout soldat qui voudra montrer qu'il est téméraire. Assurément, à travers ce passage de son intervention, le « commandant Wattao » a fait une grosse bourde, une gaffe inadmissible. Officier d'une armée qui se veut républicaine, il a été, en effet, mal inspiré de s'adresser en malinké à une troupe, donc supposée composée d'individus venus d'horizons divers. S'adresser en malinké à cette troupe, censée être cosmopolite, c'est laisser penser qu'il ne parlait qu'à des soldats d'origine malinké ou dioula, ou plus trivialement, nordistes. C'est en cela que cette sortie de Wattao est gauche et dessert le régime Ouattara, déjà taxé- à tort ou à raison- de faire du rattrapage ethnique. En d'autres termes, de ne faire que la promotion sociale de personnes issues de la seule communauté ethnique du chef de l’État, Alassane Ouattara. Ce qui est loin d'être le cas, évidemment.

Assane NIADA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Assane Niada

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.