Nouvelle Constitution

L’avant-projet adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale


11/10/2016
Les députés ont voté à l’unanimité le projet portant nouvelle constitution
L’avant-projet de loi portant Constitution présenté le mercredi dernier par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara devant les parlementaires, a été adopté à l’unanimité par ceux-ci, ce mardi, en plénière à l’Assemblée nationale.

Au terme des débats présidés par le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, 239 députés ont voté ‘’pour’’ cet avant-projet de constitution sur 249 votants. 8 ont voté ‘’contre’’ quand 2 autres se sont abstenus. « C’est une page de la Côte d’Ivoire que nous sommes en train d’écrire », a déclaré solennellement le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

Pour les grandes lignes, le projet prévoit la création d'un Sénat, d'un poste de vice-président et simplifie les conditions pour être candidat à la présidentielle. Pour le Président Alassane Ouattara, qui a présenté lui-même le projet, le mercredi 5 octobre dernier à l’Assemblée nationale, cela permettrait de tourner définitivement la page des crises. L’opposition, quant-à elle, a entamé depuis quelques jours une campagne de mobilisation contre ce projet de nouvelle constitution qu’elle qualifie de ‘’recul de la démocratie’’.

Après l’adoption du projet par les députés, la prochaine étape de ce processus de réforme constitutionnelle sera la soumission de ce projet au peuple ivoirien à travers un référendum prévu sauf changement de date, pour le 30 octobre prochain.

David YALA

David YALA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2