ACCUEIL Politique

Politique

Nouvelle Constitution/ Marche de l'opposition : Le gouvernement prend une décision à haut risque

Publié le : 20 octobre 2016 par Armand B. Depeyla

(Photo d'archives)

(Photo d'archives)

Le gouvernement a décidé de ne pas sécuriser la marche que l'opposition organise ce jeudi 20 octobre 2016 matin, à Abidjan, poussant ainsi les organisateurs dans un hasard dangereux, et les marcheurs à péril probable.

  • Partagez sur

Une décision aux allures de chausse-trape pour les organisateurs…qui ne veulent reculer devant rien. De fait, lors d'une rencontre qu'il a eue, mercredi soir 18 octobre 2016, à son cabinet au Plateau, avec les responsables du « Front du refus » de la nouvelle Constitution, le Préfet d'Abidjan, Sidiki Diakité a annoncé à la délégation conduite par Aka Ahizi et Danièle Boni Claverie, que la marche sera autorisée, mais pas sécurisée, si l'on en croit une source qui a pris part à la rencontre.

La marche, selon les organisateurs, « aura bel et bien lieu, même si elle n’est pas autorisée ». Selon l’itinéraire prévu, le rassemblement devrait avoir lieu dès 6 h à l’Indénié, non loin de l’État-major de la gendarmerie nationale, pour s’ébranler vers la Préfecture de police d'Abidjan, côtoyer le ministère de l’Intérieur, passer devant l’immeuble du Ccia, près du Palais de la justice. Le point de chute est la Place de la République où se tiendra un meeting à un jet de pierre de la présidence de la République.

Porté sur les fonts baptismaux à la Riviera, de façon conjoncturelle, lundi 17 octobre 2016, ce « Front du refus » s'est donné comme objectif essentiel de faire avorter le processus d'élaboration d'une nouvelle Constitution pour une troisième République en Côte d'Ivoire. C'est un groupement politique pour le moins hétéroclitique, panaché de courants idéologiques diamétralement opposés. Qui regroupe le Fpi-camp Sangaré Abou Drahamane, le Mouvement des forces d'Avenir (Mfa) d'Anaky Innocent Kobena, l'Union des nouvelles générations (Ung) de Stéphane Kipré, Liberté et démocratie pour la République (Lider) de Koulibaly de Mamadou, les députés Kouadio Konan Bertin dit KKB et Gnangbo Kacou, l'Union pour la République et la démocratique (Urd) de Danièle Boni Claverie, l'Aird de Kahé Eric et des électrons libres tels Abou Cissé, Babily Dembelé, Kouadio Konan Siméon.

Quelques organisations de la société civile, qui épousent leur combat, devraient se joindre à eux, ce matin. «Ivoirienne ma sœur, ivoirien mon frère, lève toi courageusement pour exiger le retrait pur et simple du projet de la nouvelle Constitution. L’heure de la mobilisation a sonné. Le temps n’est plus à la peur, au repli sur soi, à la résignation. La victoire marche toujours vers un peuple mobilisé et déterminé à défendre à main nue, sa dignité et sa liberté », avait lancé, lundi dernier, Sangaré Abou Drahamane, en conférence de presse à la Riviera-Golf. Pour lui, c'est le moment idéal de stopper Alassane Ouattara dans sa volonté de doter la Côte d'Ivoire d'une nouvelle Constitution. Et cela passe, selon lui, par une mobilisation des Ivoiriens dans les rues, aujourd'hui 20 octobre.

Aux dernières nouvelles, les responsables de cette marche ont eu, dans la soirée du mercredi 19 octobre 2016, une rencontre avec le Préfet d'Abidjan. Au moment où nous mettions sous presse, le « Front du refus » était encore en concertation pour voir la conduite à tenir.

Armand B. DEPEYLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Armand B. Depeyla

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.