ACCUEIL • Politique
Changement dans l'armée : Voici ce qui a coulé les généraux Soumaila Bakayoko, Brindou M’Bia et Gervais Kouassi
Publié le : 10 janvier 2017 par David YALA

DR
Le président Alassane Ouattara a signé lundi trois décrets mettant fin successivement aux fonctions du Chef d’Etat major général Soumaila Bakayoko, du Directeur général de la Police, Brindou M’Bia, et du Commandant supérieur de la Gendarmerie, Gervais Kouassi.
- Partagez sur
Le limogeage de ces trois responsables de l'armée ivoirienne intervient moins de 72 heures après la fin de la mutinerie militaire qui a perturbé les activités économiques vendredi et samedi derniers. Les généraux Soumaila Bakayoko, Brindou M’Bia et Gervais Kouassi sont remplacés successivement par le Général Touré Sékou en qualité de Chef d’Etat major général, le général Youssouf Kouyaté, désormais Directeur général de la Police, et le Général Nicolas Kouakou Kouadio, Commandant supérieur de la gendarmerie. Certes aucune raison n'est invoquée concernant ce changement à la tête de l'armée, mais l'on peut aisément imaginer que cela a un rapport avec la dernière mutinerie des soldats.
Même si l'on n'a pas déploré des pertes en vies humaines et des dégâts matériels, cette mutinerie a causé d'énormes désagréments aux populations et aux activités économiques. Les déplacements de personnes et de marchandises par transport urbain et inter urbain ont été perturbés. Des opérateurs économiques ont certainement perdu des marchés suite au blocage des différents corridors. Au-delà de ces désagréments, c'est la perception que le monde entier a de la stabilité en Côte d'Ivoire qui a pris un coup, s'insurge le ministre Joel N'Guessan. « Pourquoi les soldats sont obligés d'avoir recours au Chef suprême des Armées, le Président Alassane OUATTARA, pour trouver une solution à leurs problèmes de primes?N'ont-ils pas d'interlocuteurs directs capables de donner des réponses satisfaisantes à leurs préoccupations liées à leurs conditions de travail?Que vaut la chaîne de commandement au sein de notre Armée quand les soldats sont obligés de se mutiner pour trouver solution à leurs problèmes?
Qui a arrêté les niveaux de primes et défini les conditions de travail des soldats? Qui avait la responsabilité du paiement des primes et qui devait mettre en œuvre les conditions de travail des militaires? », s'était interrogé le porte-parole du RDR au lendemain de la mutinerie. Avant de répondre avec ''courage''qu'il y a eu ''défaillance dans la chaîne de commandement et de décision''. « Certaines personnes n'ont pas joué leurs rôles et/ou n'ont pas suffisamment pris leurs responsabilités. Et de par leurs fautes, la stabilité et la paix sociale de notre pays ont été menacées ces derniers jours », se désole Joel N'Guessan. Une pertinente observation qui semble avoir été prise en compte par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, qui ne s'est pas fait prier pour se séparer de ces désormais ex-responsables de l'armée. C'est le lieu d'adresser une fière chandelle au ministre Joel N'Guessan dont la pertinence des analyses, va parfois au delà de l'homme politique car prenant en compte l'objectivité et parfois les aspirations du peuple.
David YALA
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

David YALA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.