ACCUEIL Politique

Politique

Côte d’Ivoire : Les chefs militaires avaient proposé à Gbagbo de se retirer en 2011 selon Brédou M’Bia

Publié le : 20 février 2017 par Abraham KOUASSI

Témoin dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), Brédou M’Bia est encore présent à la barre ce lundi 20 février 2017.

  • Partagez sur

Directeur général de la Police nationale sous Laurent Gbagbo, Brédou M’Bia est l’un des témoins clés de l’accusation dans le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI).

Interrogé depuis plusieurs jours, par la Cour du juge italien Cuno Tarfusser, le Contrôleur général de Police a révélé ce lundi 20 février 2017 que les grands commandements avaient suggéré à Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à son rival, Alassane Ouattara alors que la crise post-électorale faisait rage dans le pays.

« Nous avons rencontré le président pour lui faire des propositions si possible de se retirer pour éviter les problèmes », a fait savoir le témoin de Fatou Bensouda. A l’époque, il constituait avec Philippe Mangou et Kassaraté Tiapé le haut commandement des forces ivoiriennes.

Pour rappel, les chefs des grands commandements avaient publiquement fait « allégeance » au chef de l’Etat lors de cette crise. Allégeance qu’ils n’ont pas renié jusqu’à la fin de la crise en avril 2011. 

,


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


    Article rédigé par

    Abraham KOUASSI

    Journaliste Reporter

    LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

    Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.