Débat politique : Anzoumana Moutayé donne la position du Mfa sur 2020

. Ce qu'il dit de la participation de son parti au Rhdp

Président du Mouvement des forces d’avenir (MFA), Anzoumana Moutayé et les grandes instances de son parti étaient en conclave, samedi 06 et dimanche 07 mai à Bingerville, pour réfléchir sur les nouvelles orientations de leur parti. Au menu de cet atelier de deux jours, plusieurs grandes thématiques inhérentes à la vie du parti dont la question des défis de 2020 et de l’alliance du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp) au pouvoir. Interrogé sur ces deux grandes questions, le président du Mfa dit sa part de vérité.

 

Quelles sont les raisons qui expliquent l’organisation de cet atelier ?

La raison est toute simple. Nous sommes dans une association qui est un parti politique, alors il faut pouvoir, à un moment donné de la vie du parti, s’arrêter pour faire un diagnostic, une analyse critique et donner les perspectives et lignes directrices du parti. C’est tout le sens de cet atelier de deux jours.

 

Le thème de votre atelier porte sur ''Le Mfa d’hier à aujourd’hui : quelle stratégie pour une nouvelle dynamique face aux défis de 2020''. Quelle est votre position pour 2020 ?

Effectivement, le Mfa a changé de président il y a deux ans, en 2015, et donc depuis cette période jusqu’à aujourd’hui, nous allons voir ensemble les acquis et à côté ce que nous n’avons pas pu faire et voir comment nous pouvons faire plus pour satisfaire l’ensemble des militants. Face à cela, il y a les défis de 2020. Certes, nous sommes dans une alliance, mais le Mfa doit pouvoir jouer son rôle et sa contribution au sein de cette alliance. Pour y arriver, il faut que le Mfa soit présent partout sur l’étendue du territoire et que les militants participent aux activités du parti d’abord, puis aux activités du Rhdp. Ainsi, là où nous avons quelques faiblesses, nous allons pouvoir les corriger et tracer ensemble les lignes directrices du parti. Le but du parti étant donc que les militants se sentent engagés et concernés.

 

Quels sont les acquis que le Mfa a pu avoir sous votre présidence ?

Le premier acquis est que pendant deux ans, nous avons participé au gouvernement et même après notre sortie, il y a quand même des cadres qui ont eu des promotions quand nous étions là. Ce que nous n’avions pas par le passé. Certes tout cela n’est pas suffisant mais nous avons foi que l’avenir sera beaucoup plus prometteur. Sinon, pour le moment, nous retenons que nous avons participé au gouvernement avec quelques cadres qui ont eu des postes et qui sont toujours en fonction, même si beaucoup sont encore en attente d’avoir des promotions. Mais, on continue le combat et nous espérons qu’on aura encore plus d’acquis.

 

Parlant du Rhdp, le Mfa se sent-il toujours au sein de cette alliance après votre sortie du gouvernement ?

Le Mfa a toujours été au Rhdp. D’abord, le Mfa est signataire de la plate-forme des houphouétistes depuis 2005. Par conséquent, membre fondateur du Rhdp, nous ne pouvons pas quitter cette alliance pour quelle que raison que ce soit. En clair, le Mfa est toujours dans l’alliance, contribue et participe aux activités de l’alliance.

 

Pour 2020, quelles sont les aspirations profondes du Mfa ?

Pour le moment, chaque parti de l’alliance essaie de mobiliser ses troupes et lorsqu’en 2020 le présidium aura décidé de la voie à suivre, les militants de chaque parti vont se mettre ensemble pour suivre cette voie.

 

Et si vos militants vous demandaient de vous présenter quelque que soit la décision du présidium du Rhdp ?

Cela n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. Ce qui est à l’ordre du jour est de savoir comment faire pour mobiliser l’ensemble des militants et comment faire pour que le parti soit représenté partout sur toute l’étendue du territoire. Et c’est la raison pour laquelle nous sommes venus faire cet état des lieux pour corriger nos insuffisances. Nous voulons que nos militants participent partout dans les régions aux activités politiques.

 

Propos recueillis par Philipp KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte