ACCUEIL • Politique
Ministère de l’Intérieur : Fortes pressions sur le Chef de cabinet giflé par Mme le Préfet de Taabo
Publié le : 21 juin 2017 par David YALA
DR
La grève que projettent les agents du Ministère de l’Intérieur ce mercredi 21 juin 2017 est vue d’un très mauvais œil par la direction générale de l’administration du territoire (DGAT). Laquelle direction multiplie les pressions sur le Chef de cabinet, Assi Gervais, afin de convaincre ses collègues de surseoir à la grève.
- Partagez sur
Pour avoir eu la maladresse de porter main à son chef de cabinet en public, Mme Ouattara Matenin, Préfet du département de Taabo, s’est mise dans de beaux draps. Mardi 20 juin 2017, les différents protagonistes ont été conviés à une rencontre d’explications à la DGAT à Abidjan. Il ressort, confie une source proche du Ministère de l’Intérieur, que la rencontre présidée par le DGAT adjoint, M. Ibrahima Bayo, a accouché d’une souris.
Cherchant désespérément un témoin à décharge, Mme Ouattara Matenin qui s’est fait accompagner du commandant de brigade de Taabo, aurait catégoriquement nié les faits à elle reprochés. Une posture jugée ‘’mensongère’’ par la victime mais qui a été néanmoins soutenue par le commandant de brigade. Mais au lieu d’opter pour la fermeté et le langage de vérité pour résoudre le conflit entre les deux parties, s’indigne notre source, le DGAT adjoint aurait ouvertement pris fait et cause pour Mme le Préfet, allant même jusqu’à menacer son Chef de cabinet de mettre en danger sa carrière.
« Une opération d'intimidation est actuellement en cours à la DGAT. Le DGAT adjoint menace la victime sous prétexte de compromettre sa carrière professionnelle. Cela nous fait beaucoup plaisir parce que déjà, toute la base est mobilisée pour ce mouvement de protestation dès ce mercredi. Le DGAT adjoint demande au Chef cab de lever sa motion de protestation contre Mme le Préfet. Sinon, sa carrière sera mise à nu. Chose qu'il refusa. Donc la grève est maintenue. Nous sommes à pied d'œuvre pour saisir le Plate-forme des fonctionnaires et l’IFCI si rien n'est fait, afin que tous les fonctionnaires de Côte d'ivoire rentrent dans la danse », nous a confié un agent de préfecture. Nous y reviendrons.
David YALA
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

David YALA
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
De votre point de vue, Linfodrome fonctionne-t-il comme un média indépendant ? (931 votes)

L’actualité de ce jeudi 18 septembre 2025, est dominée par le compte rendu du Conseil des ministres au cours duquel le porte-parole...
Lire La Suite Le 18 septembre 2025
Par Donald GONLI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.