ACCUEIL • Politique
Assoa Adou, ex-ministre de Gbagbo: «Ce que j'ai fait pour Bédié, Ouattara et Guéi (…) Je suis détenu dans des conditions atroces»
Publié le : 18 juillet 2017 par David YALA

DR
Détenu depuis 2015, l'ancien ministre des Eaux et forêts, Assoa Adou, s'est souvenu à la barre, lundi, lors de son procès des conditions ''atroces'' dans lesquelles il est détenu au camp pénal de Bouaké.
- Partagez sur
Poursuivi pour '’attentat, complot contre l’autorité de l’Etat, assassinat, crimes et constitution de bandes armées….’’, l'ancien ministre de Laurent Gbagbo a donné un bref aperçu des conditions de sa détention carcérale. « J’ai été enlevé sans mandat, chez moi, le 7 janvier 2015 à 20h30 par des policiers pour être conduit à la DST (Direction de la surveillance du territoire) puis à la MACA (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) avant d’être déporté au Camp pénal de Bouaké où j’ai passé plus de deux ans dans des conditions atroces. Un seul repas aspergé de je ne sais quoi nous est servi par jour », a-t-il relaté.
Concernant les faits d'accusation qui lui sont reprochés, Assoa Adou les rejette catégoriquement car jugeant cette méthode contraire à la lutte qu'il mène depuis la création du Front populaire ivoirien (FPI) en 1969. « Sous la transition militaire en 2000 comme sous le gouvernement du Premier ministre Pascal Affi N’guessan en 2003, j’ai conduit des missions de paix pour ramener les présidents Bédié, Ouattara et Guéï dans le processus de réconciliation dans le cadre du Forum national de réconciliation en 2001. J’ai dans le cadre de ces missions rencontré le Président Blaise Compaoré et le ministre Djibril Bassolé. Comment un tel homme peut-il mener des actions subversives contre son pays ? » s'est-il interrogé. Le procès se poursuit ce mardi à la cour d'Assises au Plateau.
David YALA
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

David YALA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.