ACCUEIL Politique

Politique

Procès de Gbagbo et Blé Goudé : La Cpi prend une grande décision concernant les témoins

Publié le : 24 juillet 2017 par Linfodrome

Photo d'illustration

Mercredi 19 juillet, la Cour d'appel de la Cpi a ordonné aux juges de réexaminer la demande de libération provisoire de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo qui est incarcéré depuis fin 2011.

  • Partagez sur

 Il est poursuivi pour de présumés crimes contre l'humanité pendant la crise post-électorale en Côte d'Ivoire. Cet arrêt met en lumière un problème récurrent: celui des longues procédures des procès à la Cpi. Pour accélérer les procédures, il y a tout un travail en amont : « Désormais, le bureau du procureur avance bien sur son enquête avant la confirmation des charges », indique Fadi el-Abdallah, le porte-parole de la Cpi. Ce responsable attribue les lenteurs des procédures à la « complexité des affaires jugées ». Des dossiers qui, précise-t-il, traitent notamment de « crimes de masses et qui se confrontent à la question de la protection des témoins ».

Pour l'affaire visant Laurent Gbagbo, il a ainsi fallu réduire le nombre de témoins : la Chambre de première instance a renoncé à 21 des 138 témoins annoncés à l'ouverture du procès. Malgré ces efforts, « la procédure est très longue, les choses ne se sont pas améliorées », regrette un juriste qui suit les activités de la Cpi. Pour cet expert, « l'idée de déplacer les témoins pose un problème sur la célérité du procès. La Cour est à la fois éloignée des territoires où se font les enquêtes, mais aussi des justiciables ».

 

Source : rfi.fr


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1363 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.