Après son retour en Côte d'Ivoire

Doumbia Major révèle: «Guillaume Soro a eu un conflit avec IB»


DR

De retour en Côte d'Ivoire après 17 années d'exil, Soumaïla Doumbia alias Doumbia Major, s'est ouvert à Jeune Afrique. Dans l'entretien qu'il a accordé à l'hebdomadaire, l'ancien leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) revient sur certains moments forts de son passé d'ex-rebelle.

«D’Alassane Ouattara à Guillaume Soro, tous ont été proches d’IB. Moi aussi, mais à partir de 2005, j’ai pris mes distances et je ne me considère pas comme son héritier. Par le passé, Guillaume Soro a eu un conflit avec IB, et peut-être a-t-il été chagriné par le fait que je ne le soutienne pas dans cette querelle alors que nous nous connaissions depuis le temps où nous étions militants de la Fesci. Il y a eu des incompréhensions, mais aujourd’hui je considère que Guillaume Soro est mon frère», répond Doumbia Major lorsqu'on lui demande ses rapports avec le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro.

Concernant ses liens avec le président de la République, l'ex-exilé politique reconnaît que certes ''il y a eu des incompréhensions entre nous, il a eu des informations erronées, mais je n’ai aucune animosité envers lui. Je crois que le temps a permis à Alassane Ouattara de se rendre compte de la vérité ''. De retour en Côte d'Ivoire après 17 années d'exil, l'ancien proche de IB dit être revenu prendre sa place dans le processus de réconciliation nationale. «Je veux être un acteur de paix (...) Je suis dans une dynamique de paix et je souhaite discuter avec tout le monde, y compris avec Guillaume Soro. Hier, j’ai ainsi rencontré un de ses proches, Sidiki Konaté, qui m’a fait l’amitié de me recevoir», raconte-t-il.

C'est pour cela que, se prononçant sur la présidentielle de 2020, Doumbia Major répond avec prudence àla façon du chef de l'Etat. «2020, c’est dans plus de deux ans. Pour arriver jusque-là, il faut encore traverser 2018 et 2019. Le président Ouattara a dit qu’il se prononcerait en 2020. Moi aussi», clame-t-il.

David YALA

David YALA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte