Procès à La Haye : La CPI livre des détails sur le passage des témoins de Gbagbo et le verdict


Le vendredi 19 janvier 2018, le Professeur Hélène Yapo Etté, dernier témoin de l’accusation dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a déposé devant la Cour pénale internationale (CPI). Selon les règles de l’institution, les témoins de la défense devraient ensuite être entendus.

Joint par Linfodrome, Fadi El Abdallah, porte-parole de la CPI a livré des détails sur cette comparution attendue. A l’en croire, il n’est pas possible en l’état actuel des choses de donner des informations sur ces témoins.

« Pour le moment, il n’est pas possible d’indiquer à quel moment la Défense commencera la présentation de ses moyens de preuve, ni l’éventuelle durée de cette présentation », a expliqué le fonctionnaire de l’institution basée à La Haye.

Pour ce qui est de la suite de la procédure, le porte-parole de la CPI n’a pas eu une réponse différente. « Il revient aux juges d’établir le calendrier des audiences, en tenant compte des besoins des parties pour se préparer et d’autres questions logistiques. Vous serez informé lorsqu’une décision en la matière sera rendue, a-t-il ajouté ».

Quant à la question du verdict dans ce procès qui a débuté en 2016, Fadi El-Abdallah a indiqué qu’il interviendra au terme des différentes présentations. « Le verdict, le cas échéant, est rendu par les juges après la fin de la présentation des moyens de preuve et après les remarques de clôture des parties et suite à un délai nécessaire aux juges afin de procéder à la délibération et l’examen des preuves et requêtes », a-t-il fait savoir.

Notons que le calendrier du procès Gbagbo n’est pour l’heure pas disponible sur le site de la Cour.

Abraham KOUASSI

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte