Ex-ministre du Commerce et porte-parole adjoint du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Jean-Louis Billon fait partie des cadres les plus actifs pour un retour au pouvoir du doyen des partis ivoiriens.
Dans cette veine, il se montre souvent bien critique à l’endroit du Rassemblement des Républicains (RDR) parti au pouvoir et allié du PDCI. Sur les réseaux sociaux où il est particulièrement actif ces derniers mois, il a critiqué avec des mots voilés le système d’école gratuite mis en place par Alassane Ouattara dès son arrivée au pouvoir en 2011.
« Celui qui vous parle est un fruit de l'école publique ivoirienne. J'étais en pensionnat, nourri, logé, blanchi, éduqué par la nation. Au PDCI-RDA, lorsque nous disons que l'école était gratuite, elle l'était véritablement. », a posté le président contesté du Conseil régional du Hambol sur facebook.
Présenté comme un potentiel candidat à la succession d’Alassane Ouattara, l’homme d’affaires va très certainement continuer de faire parler de lui avec ses sorties.