Akossi Bendjo évoque la libération de Gbagbo : « Il faut qu'on soit réconcilié rapidement »


Maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo milite depuis plusieurs semaines en faveur de la réconciliation en Côte d'Ivoire. Lors d'une cérémonie ce vendredi 18 mai 2018, il s'est de nouveau prononcé sur cette question en évoquant le cas de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Laurent Gbagbo libéré des geôles de la Cour pénale internationale (CPI), Noël Akossi Bendjo y croit. Le cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et par ailleurs, maire de la commune du Plateau a exprimé cette position le vendredi 18 mai 2018 lors d'une cérémonie dans l'enceinte de la marie qu'il dirige depuis plusieurs années.

 

A l'en croire, il est important de faire la réconciliation en Côte d'Ivoire avant cette libération. « Vous vous imaginez si Laurent Gbagbo sort et on n’est pas réconcilié, ça va chauffer ! Il faut qu’on soit réconcilié rapidement avant qu’il ne sorte pour qu’on puisse ensemble, vivre », a indiqué l'ancien président du Conseil d'administration de la Société ivoirienne de raffinage (SIR).

 

« Je tiens vraiment à la réconciliation des ivoiriens. On ne peut pas bâtir, ni construire avec la moitié de la population. C’est impossible. Vous ne pouvez pas vous regarder en chien de faïence et espérer que quelqu’un va vous aider à réussir. Il faut qu’on créé les conditions pour que chacun y mette du sien », a ajouté l'élu, candidat à sa propre succession.

 

Face aux responsables des différents départements de la mairie, M. Bendjo a donné sa vision sur ce que doit incarner la fonction de chef d'Etat. Et ce, même s'il n'a pas nommément cité cette fonction. « Si un chef ne conduit pas ses troupes vers les meilleures destinées, ce n’est pas un bon chef. Parfois même, a-t-il ajouté, le chef n’arrive pas, comme Moise n’est pas arrivé à la terre promise » 

Notons qu'au cours de cette rencontre, Noël Akossi Bendjo a officiellement reçu un prix décerné par une ONG panafricaine pour récompenser son action.

Abraham KOUASSI

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte