Rapprochement Pdci-Fpi : Les gestes forts de Bédié à Mme Gbagbo, Bombet dans le jeu


La forte délégation du Pdci-Rda conduite par le ministre Jean Louis Billon

Le rapprochement entre le Pdci-Rda et le Fpi devient une réalité avec ces deux gestes forts que le parti d'Henri Konan Bédié a posé envers l'ex-Première dame, Simone Gbagbo, fraichement sortie de prison, après 7 ans de détention.

C’est le tournant de l’histoire sur l’échiquier politique ivoirien. Ce rapprochement inédit entre le Pdci-Rda d’Henri Konan Bédié et le Fpi de Laurent Gbagbo, l’opposant historique à feu Félix Houphouët-Boigny. Les faits se suivent et se succèdent. Le dernier en date, c’est ce geste fort du président du Pdci-Rda envers Simone Gbagbo, épouse de l’ex-chef de l’Etat encore détenu à la Haye, où il comparait devant la Cour pénale internationale, après la crise post-électorale de 2010 – 2011.

Henri Konan Bédié a envoyé une forte délégation saluer l’ex-Première dame, sortie de prison - après 7 ans de détention - le mercredi 08 août dernier à la faveur d’une décision d’amnistie prise par le président de la République Alassane Ouattara. La délégation reçue ce samedi 11 août 2018, était composée essentiellement de femmes du Pdci-Rda, conduite par le ministre Jean Louis Billon, Délégué et Secrétaire exécutif chargé de la communication et de la propagande du parti septuagénaire. Elle comprenait la Secrétaire exécutive chargée des ONG, des Syndicats, des Groupes socio-professionnels et des mouvements associatifs et porte-parole, Mme Aminata Ndiaye, mais aussi Mme Aminata Diop, Secrétaire exécutive chargée des Affaires sociales et Mme Sita Coulibaly, Déléguée et Présidente nationale des femmes urbaines du Pdci-Rda. A leur côté, se trouvait Mme Deassa Ludwine Rabet, Présidente Ufpdci Cocody Sud.

C’est cette forte délégation qui a constitué le groupe d’émissaires commis par le président Bédié pour rencontrer l’ex-Première dame et s’enquérir de son état après 7 années passées en détention depuis le 11 avril 2011.

Outre Jean Louis Billon et sa délégation, l’ancien ministre d’Etat, Emile Constant Bombet, a également été au domicile de Simone Gbagbo. Ce vice-président, très écouté du Pdci-Rda, a, à son tour, visité l’ex-Première dame avec laquelle il a échangé. En une journée, ce sont deux visites très déterminantes que les dignitaires du parti de Bédié ont effectué, et qui vaudront leur pesant dans les relations entre la formation septuagénaire et le Front populaire ivoirien. Deux poids lourds de la politique ivoirienne qui se rapprochent de plus en plus.

Vendredi dernier déjà, la haute direction du Fpi, tendance Affi N’guessan, a rendu visite au président Bédié avec qui ils ont amorcé les premières démarches pour la mise en place d’une plate-forme commune en vue des batailles à venir.

Henri Konan Bédié, faut-il le rappeler, a formellement rompu avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, coalition au pouvoir) et affiché sa volonté de créer une nouvelle plate-forme avec d’autres Ivoiriens partageant la même vision que lui.

 

F.D.B

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Félix D. Bony

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte