Reçus par Simone Gbagbo: Des Parents d'Amadou Gon réaffirment leur ''fidélité et loyauté'' à Gbagbo et à son combat politique


Simone Gbagbo a reçu la visite des populations du District des Savanes, ''terres du chef historique et incontesté du Peuple Sénoufo, le patriarche SORO Péléforo Gbon COULIBALY''

Le domicile de l'ex-Première dame, Simone Gbagbo, ne désemplit pas depuis sa sortie de prison. Lors d'une rencontre avec des populations du District des Savanes, celles-ci ont dit réaffirmer leur ''fidélité'' à Laurent Gbagbo et leur ''loyauté'' à son combat politique. Ci-dessous l'intégralité de la déclaration de leur porte-parole, le colonel Coulibaly Yacouba.

Les Nordistes se sont rendus en masse chez madame Simone Gbagbo hier, a constaté un journaliste d’IvoireBusiness.
En effet, une forte délégation de nordistes en provenance des Régions du Poro, de la BAGOUE, et du TCHOLOGO, ont rendu visite à la 1ère Dame Simone Gbagbo jeudi 30 aout 2018, pour lui apporter soutien et réconfort, et pour jurer fidélité et loyauté au Président Laurent GBAGBO.
Parmi ces populations du Nord, beaucoup sont arrivés la veille pour être sûrs de ne pas manquer l’événement.
Ci-dessous, l’allocution de leur porte-parole, le Colonel Coulibaly Yacouba.

Madame la Première Dame, Simone EHIVET GBAGBO, 2eme V/P du FPI
Camarade Abou Dramane SANGARE, Président par intérim du FPI
Distingués Membres de la Direction du Parti
Camarades militantes, Camarades militants, Mesdames et Messieurs,
Cher frères et sœurs.

Le lundi 6 Aout 2018, la veille du jour de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, à l’occasion de son discours à la Nation, le chef de l’Etat, à la surprise générale a annoncé une mesure d’amnistie en faveur de 800 prisonniers politiques, en prenant soin de préciser que cette mesure s’étendait entre autres à Madame Simone EHIVET GBAGBO, Lida KOUASSI et ASSOA Adou.

En application de cette mesure vous avez été fort heureusement mise en liberté le mercredi 8 Août 2018, après plus de sept années d’une détention qu’aucune mémoire d’homme, aucune épithète de la langue française ne saurait qualifier, tant elle fut longue, injuste et injustifiée.

Cette bonne et heureuse nouvelle de savoir Mme Simone Ehivet Gbagbo enfin libre, s’est répandue comme une trainée de poudre a tous les confins de la Côte d’Ivoire. Quelle joie ! Quel bonheur pour le peuple ivoirien en général et pour nous populations du Nord de la Cote d’Ivoire en particulier de vous revoir libre à votre domicile!

Mme la Première Dame, camarades Lida KOUASSI et Dr ASSOUA ADOU la bonne senteur de la nouvelle de votre libération et celle des autres prisonniers politiques nous est donc parvenue à vos frères et sœurs de KORHOGO, BOUNDIALI, TENGRELA, DIKODOUGOU, SINEMATIALI, FERKESSEDOUGOU, OUANGOLODOUGOU, KOUTO, GBON, KOLIA , KONG et autres Villes, villages et hameaux du Nord de notre Pays.

Dès lors, en ces moments d’intenses émotions, et de grande joie comment ne pas exulter et remercier KOLOTCHÔLÔ, Dieu chez les Sénoufos pour avoir rendu possible ce qui paraissait impossible pour le commun des mortels il y a encore très peu de temps.

Honorables Membres de la Direction du Parti, ayant reçu cette très bonne nouvelle, vos frères et sœurs du District des Savanes, terres du chef historique et incontesté du Peuple Sénoufo, le patriarche SORO Péléforo Gbon COULIBALY nous ont expressément mandatés pour venir prendre notre place aux côtés du Président Sangaré, l’infatigable et l’inusable gardien du temple, de votre famille biologique, des membres du Parti et des ivoiriens ici présents.

Il me plait à ce stade de mon propos de vous présenter les salutations du Dr Issa Malick COULIBALY, Vice-Président du Parti, véritable initiateur et organisateur de notre présence ici ce jour. Comme vous le savez n’eut été l’exile auquel il est contraint depuis 2011, il serait le chef de notre délégation.

En venant ici aujourd’hui en provenance des Régions du Poro, de la BAGOUE et du TCHOLOGO notre objectif est de rendre hommage spéciale à une Grande Dame, Mme Simone EHIVET GBAGBO qui a décidé de pardonner toutes les humiliations et autres tortures quelle a subies durant plus de sept longues années passés en prison.

Mme la Première Dame, En pardonnant à vos geôliers vous avez fait votre la recommandation de votre illustre époux le Président Laurent Gbagbo, qui nous invite et je cite «A abandonner tout esprit de revanche ! La seule revanche à prendre, c’est d’œuvrer à la réussite de notre pays dans l’unité et dans la paix. De cette réussite émanera celle de la sous-région ouest africaine. » Fin de citation.

Honorables membres de la direction du Parti, notre présence ici ce jour se veut aussi et je dirai surtout le témoignage réaffirmé de notre fidélité et de notre loyauté au Président Laurent GBAGBO et a son combat politique.

Pour terminer cette très brève allocution, je voudrais vous souligner notre grande conviction que très bientôt le Président Laurent GBAGBO regagnera son pays pour y prendre toute sa place et cela après son acquittement prochain par le CPI.
C’est dans cette espérance en des lendemains politiques et donc électoraux bien meilleurs pour le FPI en Côte d’Ivoire en général et au Nord de notre pays en particulier que je vous remercie pour votre aimable attention.
Que Dieu Bénisse la Côte d’Ivoire.

Le Porte- Parole
COULIBALY YACOUBA
Colonel des Douanes

David YALA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte