Beijing : Tout sur l’ouverture du Forum sur la Coopération sino-africaine, la participation du couple présidentiel ivoirien


Le président ivoirien, Alassane Ouattara (en 2è position à partir de la gauche), au milieu de ses pairs, au Forum de Beijing

Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en visite d'Etat en Chine, a pris part à la cérémonie d’ouverture du Forum sur la Coopération sino-africaine, à Beijing.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a pris part, ce lundi 03 septembre 2018, à Beijing, au Grand Palais du Peuple, à la cérémonie d’ouverture du 3 e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, dont le thème est : « Construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide pour une coopération gagnant-gagnant ». Cette cérémonie, qui a enregistré la présence de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement, a été marquée par plusieurs allocutions ; notamment celle du Président de la République Populaire de Chine, S.E.M. Xi JINPING, qui a annoncé que la Chine consacrera 60 milliards de dollars américains supplémentaires au développement économique des pays africains. Ces financements seront accordés sous forme d’aide gouvernementale, mais également à travers des investissements et des financements via des institutions financières et des entreprises.

Le Président Chinois a également indiqué que son pays compte mettre en œuvre huit (08) initiatives majeures avec les pays africains, au cours des trois prochaines années, notamment dans les domaines de la promotion industrielle, des infrastructures, de la facilitation des échanges et du développement vert. Pour terminer, il a appelé à la construction d'une communauté de destin entre la Chine et l'Afrique, qui assume les responsabilités conjointes, poursuive la coopération gagnant-gagnant, apporte le bonheur à tous, assure la sécurité commune et promeuve l'harmonie entre l'homme et la nature.

Le Président d’Afrique du Sud, S.E.M. Cyril RAMAPHOSA, Co-Président du Forum, le Président du Rwanda, S.E.M. Paul KAGAME, Président en exercice de l’Union Africaine, le Secrétaire Général des Nations unies, M. Antonio GUTERRES, et le Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki MAHAMAT, sont également 2/2 intervenus au cours de cette cérémonie d’ouverture, pour relever l’excellence de la relation qu’entretient la Chine avec les pays africains, notamment depuis bientôt une vingtaine d’années, à travers le Forum sino-africain. Ils ont également marqué l’adhésion de l’Afrique à l’initiative du Président chinois, ‘’la Ceinture et la Route’’, avant de s’engager à œuvrer davantage au renforcement de la relation sino-africaine pour un partenariat gagnant-gagnant.

Au terme de cette cérémonie d’ouverture, le Chef de l’Etat et la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, ont pris part au dîner de bienvenue et à la soirée de gala, offerts aux Dirigeants africains et leurs conjointes par le couple présidentiel chinois. Le mardi 04 septembre 2018, le Chef de l’Etat prendra part, aux côtés de ses pairs, aux tables-rondes du 3 e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine. Notons qu’en marge de ce Forum, le Président de la République a participé au Dialogue de Haut Niveau entre Dirigeants chinois et africains et les Représentants du Monde industriel et commercial et de la 6e Conférence des Entrepreneurs chinois et africains, au Centre National de Conférence de Beijing.

Source : Dircom Présidence

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte