Fin de la visite d'Etat en Chine: Ouattara rentre à Abidjan les bras chargés de bonnes nouvelles


Le Président Ouattara est rentré de la Chine les bras chargés de bonnes nouvelles

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, dans la matinée de ce mercredi 05 septembre 2018, après avoir effectué une Visite d'Etat en Chine, du 29 août au 02 septembre 2018, et participé au Sommet Chine - Afrique, les 03 et 04 septembre 2018.

Après une semaine passée en Chine dans le cadre d'une visite d'Etat et du Sommet Chine– Afrique autour du thème « La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable », le président Alassane Ouattara est rentré ce mercredi matin à Abidjan. Au cours de son séjour en terre chinoise, le chef de l'Etat a eu de nombreux entretiens fructueux qui lui ont permis de signer des accords porteurs pour la Côte d'Ivoire. Ainsi le 30 Août dernier, la Côte d’Ivoire et la Chine ont signé 5 accords de coopération. Ces accords portent sur «la création de centres culturels, la coopération technique, le renforcement des capacités industrielles, le crédit préférentiel et un mémorandum d’entente dans le cadre de l’initiative «la ceinture et la route».

Des accords qui sont le résultat du leadership du Président ivoirien qui lors d'un entretien qu'il a eu avec son homologue chinois Xi Jinping, ont exprimé leur convergence de vue sur des questions touchant notamment à la lutte contre le changement climatique et le terrorisme, mais également sur la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays. Sans oublier que le vendredi 31 août 2018, le Chef de l’Etat a présidé un Forum économique sur la transformation des produits agricoles.

Forum qui a vu la participation de plusieurs Chefs d’entreprises chinoises et ivoiriennes, et qui a constitué une opportunité pour les opérateurs économiques chinois de découvrir les atouts et les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire. Il faut dire que c'est vraiment les bras chargés de bonnes nouvelles que le chef de l'Etat regagne la Côte d'Ivoire après une semaine de séjour en Chine.

David YALA

David YALA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte