Municipales et Régionales 2018 : Le boycott des élections, évoqué au PDCI


PhDR

De hauts cadres du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), envisageraient le boycott des élections locales du 13 octobre prochain.

 La participation du PDCI aux élections couplées municipales et régionales du 13 octobre prochain pourrait être compromise si l’on en croit, les informations en notre possession. Comme raison évoquée, la réforme de la commission électorale indépendante. Une institution jugée ''illégitime et illégale'' par bon nombre d’acteurs politiques de la scène politique nationale.

Notre informateur révèle que de hauts dignitaires du parti dont les vice-présidents Emile Constant Bombet, l’ex Premier ministre Charles Konan Banny et l’ex inspecteur général d’Etat, Emmanuel Nyamien N’goran auraient demandé Henri Konan Bédié, président du parti, d’imposer comme condition préalable à la participation du PDCI-RDA à ces élections, la réforme de la CEI.

À en croire notre source, tous s’accordent sur l’illégitimité et illégalité, de cette institution en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire. Tant dans le camp présidentiel que celui de l’opposition ivoirienne. Pour rappel, le chef de l’Etat ivoirien avait lors de son adresse solennelle à la nation le 06 août dernier, veille de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, évoqué la réforme de cette institution ‘’avant la tenue des élections prochaines’’. Une information qu’il n’a pas manqué de repréciser dès son retour d’une visite d’Etat en chine la semaine dernière. « La réforme de la CEI concerne les élections présidentielles de 2020 », avait-il clarifié.

De quoi susciter la colère du camp adverse, notamment le Front populaire ivoirien, tendance Aboudrahamane Sangaré, qui fait de la réforme de cette institution, une condition sine qua non à sa participation aux enjeux électorales. Il pourrait être rejoint dans cette démarche par le plus « vieux parti » de Côte d’Ivoire.

Jean Kelly Kouassi (Stg)

Jean Kelly KOUASSI (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte