ACCUEIL Politique

Politique

CPI : Charles Blé Goudé confiant avant la reprise de son procès à la Haye, son message aux ivoiriens

Publié le : 11 novembre 2018 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR

Ph DR

A moins de 24h de la reprise des audiences à la Cour pénale internationale (CPI), l’ex-chef de file de la galaxie patriotique en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, a délivré un message aux Ivoiriens dans lequel il affiche toute sa confiance quant à l’issue de son procès devant cette juridiction internationale.

  • Partagez sur

 Après un mois de suspension, à la demande de leurs équipes de défense, le procès conjoint de Charles Blé Goudé et de son mentor, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, reprend ce lundi 12 novembre 2018 à la Cour pénale internationale (Cpi).

Avant cette reprise qui, assurément détourne tous les projecteurs vers la Haye, l’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, a, à travers un message relayé sur les réseaux sociaux, affiché la confiance qui l’anime quant à l’issue de ce procès. Pour lui, ce sera la manifestation de la vérité qui conduira à coup sûr vers l’ouverture des portes de la prison de Scheveningen pour eux.

« Au-delà des supputations et des commentaires de nos accusateurs, les faits réclament la parole, la vérité veut se faire entendre ; ainsi, les portes de cette prison pourront enfin s’ouvrir pour que nous nous retrouvions avec vous. Rendez-vous est donc pris pour le 12 Nnovembre prochain », a-t-il écrit.

Pour rappel, le procès avait repris du 1er au 3 octobre dernier avec les présentations orales du bureau du Procureur et du représentant légal des victimes afin de répondre aux requêtes des deux équipes de défense des co-accusés aux fins d’abandon des charges pour insuffisance de preuves.

Il s’agira donc pour les défenses de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé de démonter, point par point, les arguments de l’accusation afin d’obtenir auprès des juges l’acquittement de leurs clients.

A ce propos, Me Altit, le principal avocat de la défense de Laurent Gbagbo,et Me Claver N’Dri avaient promis l’enfer à l’équipe dirigée par Fatou Bensouda. A en croire ces deux avocats de la défense, les arguments de l’accusation ne seraient pas suffisamment solides pour justifier la culpabilité de leurs clients.

Notons que selon le calendrier disponible sur le site officiel de la CPI, les audiences auront lieu en deux phases pour une durée de sept jours, sur deux semaines. D’abord du 12 au 14 Novembre puis du 19 au 22 novembre.

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et son filleul, Charles Blé Goudé, sont tous deux accusés de crime contre l’humanité devant la Cour pénale internationale, suite à l’effroyable guerre qu’a connue la Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011.

 Jean Kelly Kouassi


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.