ACCUEIL • Politique
Situation socio-politique : La candidature de Jean louis Billon proposée pour la présidentielle de 2020, ce qui se prépare depuis les Etats-Unis
Publié le : 03 décembre 2018 par Félix D. Bony

Les dirigeants de Ivoire Diaspora Usa et l'ambassadeur Hermann Cohen, en présence de leur invité, Georges DEMOUGEOT
La possible candidature du ministre Jean Louis Billon aux élections présidentielles de 2020 se précise de plus en plus avec cette sortie d’un mouvement de la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis déterminé à faire aboutir ce projet.
- Partagez sur
Jean Louis Billon, candidat à l’élection présidentielle de 2020. Le choix est fait depuis les Etats-Unis. Ce choix est celui du Mouvement Ivoire Diaspora USA, à l’occasion de sa sortie inaugurale qui a eu lieu le samedi 1er décembre 2018, à Washington DC. Cette rencontre, qui a rassemblé plusieurs personnalités dont l’ambassadeur Pascal Kokora et surtout SE. Hermann Jay Cohen, ancien Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires Africaines, a été l’occasion pour les premiers responsables du mouvement d’afficher leur volonté de s’impliquer dans la vie politique en Côte d’Ivoire, eu égard aux enjeux qui se profilent pour les échéances présidentielles de 2020.
A ces échéances, il n’y a l’ombre d’aucune ambigüité pour les membres de ‘’Ivoire Diaspora USA’’. L’homme idéal pour succéder au président de la République, Alassane Ouattara, c’est l’ancien ministre du Commerce, Jean Louis Billon. « Les membres de IVOIRE DIASPORA USA ont fait le tour d’horizon des cadres et potentiels candidats d’égale valeur. Et après des débats houleux, l’unanimité s’est faite autour du ministre Jean Louis Billon. Jeune, il n’en est pas moins outillé dans la gestion des Hommes et symbolise la nouvelle génération que les Ivoiriens appellent de tous leurs vœux. Face aux enjeux qui sont à venir, IVOIRE DISAPO USA estime que M BILLON peut valablement conduire à la Restauration de notre pays. C’est pourquoi nous voulons œuvrer à le décider à se présenter à cette élection capitale pour la Côte d’Ivoire en 2020 », s’engagent le président du mouvement, Sosthène Ahibo Coffi et ses camarades.
M. Coffi a d’ores et déjà annoncé l’offensive que compte mener Ivoire Diaspora pour soutenir et promouvoir l’image de son Leader. « Notre Mouvement qui ira partout dans la Diaspora, pour vendre l’image de son candidat pour 2020, peut, à l’occasion, partager sa vision avec d’autres choix qui peuvent restaurer la Côte d’Ivoire, même si nous estimons que notre champion JBL est le meilleur choix » indiquera l’orateur, cadre du Pdci-Rda, qui a salué la présence à ce forum de Washington, de représentants d’autres formations politiques. En l’occurrence Moustapha BAKAYOKO, président de la Jeunesse FPI de la Diaspora, et SERY Jules, Secrétaire général de la section FPI de Washington DC, qui ont répondu à l’invitation de ses camarades et lui.
En attendant d’élargir leurs actions à travers une possible plate-forme pour la reconquête du pouvoir, le président Sosthène Coffi reste ferme sur le choix de l’ex-ministre du Commerce en qui il trouve des qualités pour relever les défis du futur. « En digne Héritier du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, nous ne doutons pas de sa volonté et sa très grande capacité à conduire notre pays vers des lendemains meilleurs. Ivoire Diaspora USA, qui se propose d’être partout où il sera question de réconciliation en Côte d’Ivoire, fait donc chorus avec les valeurs qui incarnent le Ministre Jean-Louis Billon », souligne M. Coffi, qui annonce une série de rencontres dans la Diaspora ivoirienne, pour ‘’vendre’’ le choix de son mouvement à la Convention à venir du Pdci-Rda.
Ces précisions faites, la deuxième partie de la rencontre de Washington aura été la conférence animée, en présence du Consultant Georges DEMOUGEOT et de M. Eric EDY, président du Comité d’action pour la Côte d’Ivoire, par l’ambassadeur Hermann Cohen, invité spécial, sur le thème : ‘’Enjeux de la politique africaine de l’Administration Trump’’.
F.D.B
Infos : Une correspondance particulière depuis Washington
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Félix D. Bony
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.