ACCUEIL • Politique
Ehouo Jacques convoqué à la police/ Ses avocats protestent: « La délégation spéciale à la mairie du Plateau n'est ni légale ni...
Publié le : 02 janvier 2019 par David YALA

Le député-maire élu de la commune du Plateau, l'honorable Jacques Ehouo
Les avocats du PDCI-RDA étaient face à la presse ce mercredi 02 janvier 2019 pour prendre à temoin l'opinion nationale et internationale sur la situation qui prévaut présentement dans la commune du Plateau.
- Partagez sur
La convocation à la police économique ce jeudi 03 janvier 2019 du député-maire élu de la commune du Plateau, l'honorable Jacques Ehouo, et la décision prise par le ministre de l'Intériur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, d'installer une délégation spéciale présidée par le préfet d'Abidjan en vue d'assurer la continuité du service public dans la commune du Plateau ont été les principaux sujets de la conférence de presse de Me Dry Claver et Me Messan Tompieu.
Selon ces deux avocats mandatés par le PDCI-RDA, le cas des conseillers municipaux de la commune du Plateau dont l'élection a été confirmée par la Chambre administrative de la Cour suprême, depasse l'entendement humain. «Pourquoi M. Ehouo Jacques et son conseil ne sont pas installés à l'instar des autres conseils municipaux et régionaux du pays?», s'est interrogé Me Dry Claver, rappelant que Ehouo Jacques a été élu à près de 60, 57 % des voix lors du scrutin municipal du 13 octobre 2018.
Sur la décision du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité de procéder à l'installation de délégation spéciale à la tête de la commune, l'avocat de Jacques Ehouo a dénoncé une violation ''flagrante'' de l'article 52 de la Constitution portant organisation des renouvellements des collectivités locales. «S'il est vrai que les mandats des anciens conseils ont expiré, il est encore plus vrai que les populations du Plateau ont renouvellé leur conseil en portant le député Ehouo Jacques à la tête de la commune (…) Cette mesure n'est ni ni légale ni opportune», a dénoncé Me Messan Tompieu.
Selon l'avocat au Barreau d'Abidjan, l'application d'une telle mesure ne peut conduire qu'à d'énormes conséquences juridiques. Car, dit-il, imaginez-vous que la haute cour de justice arrivait à casser cette décision du Ministère, tous les actes d'état civil et autres mariages célébrés seront ''nuls''. Pour lui, la seule solution qui s'offre au pouvoir, c'est le respect de l'autorité de la loi. "Il faut installer M. Ehouo Jacques pour qu'il déroule son programme pour les populations du Plateau, c'est tout». En attendant, Ehouo Jacques est attendu ce jeudi 03 janvier 2019 à la police économique pour répondre à une plainte de détournement portant sur la somme de 6 milliards FCFA à la mairie du Plateau.
David YALA
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

David YALA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.