Création du parti unifié Rhdp / Un ex-bras droit de Bédié : « Un nouveau jour se lève sur la Côte d’Ivoire »


Michel Coffi Benoît, ancien maire d'Anyama, ancien membre du Secrétariat général du Pdci-Rda, dit tout le bien qu'il pense du Rhdp unifié

Il a été le Secrétaire général adjoint du Pdci-Rda chargé de la mobilisation sous le président Henri Konan Bédié. Il fait partie des cadres qui ont opté aujourd’hui pour la naissance du parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Michel Coffi Benoît, ancien maire d’Anyama, un ex-bras droit dub président du Pdci-Rda, traduit tout le bien qu’il pense du projet politique en cours de réalisation du président de la République, Alassane Ouattara, ancien Premier ministre, d’Houphouët-Boigny. Ci-dessous, l’intégralité de son texte.

A quelques semaines du premier congrès du RHDP, le parti que nous nous apprêtons à porter sur les fonts baptismaux, le 26 janvier 2019 prochain, ce projet promet d’être une expérience unique à vivre absolument.

A toutes nos rencontres préparatoires de l’évènement, les militants arrivent de tous les horizons, même de ceux qu’on n’espérait pas. C’est la preuve que, l’idée d’un rassemblement autour de la pensée de Félix Houphouët-Boigny a aguiché des gens qui, jusque-là, ne s’étaient jamais affichés comme des Houphouëtistes chevronnés. Rien qu’à voir les organisations politiques dont sont issus les uns et les autres, on est bien obligé de présumer que nous sommes à la veille d’une expérience exaltante dont la promesse de fécondité réside justement dans cette diversité d’origine.

Notre espérance réside dans cette ferveur communicative d’hommes et de femmes qui se côtoient à chaque rencontre, prêts à tourner le dos au passé, à oublier tout ce qui n’a pas fonctionné, à en finir avec les archaïsmes qui nous ont tant sclérosé, et déterminés à mettre ensemble leurs idées, leurs talents, leur savoir-faire, pour écrire cette nouvelle page qui vaut pour aujourd’hui et demain, pour les futures générations.

La mise en commun de nos énergies suppose que chacun ait fait son autocritique, en venant dans la nouvelle organisation ; et ce, avec un esprit nouveau, un esprit de pardon des offenses. Comme il aurait été beau que tous les enfants de Félix Houphouët-Boigny, absolument tous les enfants de Félix Houphouët-Boigny, se retrouvent autour de la même table pour accoucher de cet « enfant », synthèse de ce que chaque parti politique membre du RHDP a de meilleur à apporter à l’union.

Nous formons ce vœu, mais nous sommes conscients que nous n’irons pas à ce RHDP au même rythme, et c’est la raison pour laquelle il faut maintenir la porte ouverte à tous. Parfois, il faut savoir « laisser le temps au temps », afin de vaincre les réticences tendant à sauvegarder des positions acquises ou des chasses-gardées. En effet, souvent, par pur égoïsme, certaines personnes oublient que la politique est, par excellence, le lieu de la compassion et de la solidarité humaine. Pour ces personnes, « Mieux vaut être premier à Sicile plutôt que deuxième à Rome ». Comme disait Cicéron. Chez nous, on dirait de ces personnes, qu’elles préfèrent « être chef au village que sous-chef en ville ».

Voilà, à notre avis, le réflexe qui est à la base du blocage auquel sont confrontés certains membres des partis signataires de l’alliance RHDP du 25 mai 2005.

Mais, par l’effet de la masse qui s’impose d’elle-même, in fine, ces gens finiront par nous rejoindre. Nous les attendons. Pour l’heure, saluons sans complexe mais avec lucidité cette entreprise exaltante : celle de se regrouper venant de plusieurs obédiences et de se fondre en un moule unique, ou plutôt en une organisation unifiée qui ne demande plus qu’à être consolidée. Pour ce faire, il nous faut resserrer les rangs autour du seul dénominateur commun, l’idéal houphouétiste fait de paix, de tolérance, de pardon et de solidarité agissante.

 

COFFI Michel Benoît

NB : Le titre et le chapeau sont de la Rédaction

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte